Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Batailles & Blindés hors-série n°18 (Caraktère, 2012)

Batailles & Blindés hors-série n°18 (Caraktère, 2012)

Deuxième volet de l’étude consacrée à l’offensive allemande des Ardennes en décembre 1944 commencée avec le hors-série n°17, ce numéro de Batailles & Blindés aborde la période du 20 au 26 décembre. Après avoir réussi à percer le front américain entre Saint-Vith et Echternach, alors que la 6. SS-Panzer-Armee reste irrémédiablement bloquée devant la crête d’Elsenborn, les pointes blindées allemandes de la 5. Panzer-Armee tentent d’atteindre la Meuse.

Les décisions américaines, et notamment celles d’EISENHOWER, tant sur l’envoi de renforts que sur la réorganisation de commandement qui voit MONTGOMERY prendre sous son autorité toutes les unités au Nord du saillant qui se forme, vont finir de torpiller l’offensive allemande dont les débuts ont été laborieux.

La 130. Panzer-Lehr-Division et son commandant Fritz BAYERLEIN se fourvoient et échouent à prendre à temps Bastogne. Les parachutistes de la 101st US Airborne Division s’y installent et tiennent le siège. Bloqués au Nord sur la crête d’Elsenborn et du fait de l’échec de la Kampfgruppe Peiper, Bastogne devient vite un abcès qui gêne l’avance des pointes les plus avancées allemandes vers la Meuse devant laquelle elles se meurent à bout de souffle.

Les 25 et 26 décembre 1944 voient les Américains corriger sévèrement les Allemands : à Celles et à Manhay, les Panzer ne peuvent plus avancer et sont repoussés. La 4th US Armored Division de la 3rd US Army fait sa jonction avec la garnison de Bastogne qui n’est dès lors plus encerclée.

A l’issue de ces journées, le danger n’existe plus pour les Alliés. Les Allemands sont tenus en échec et n’ont plus d’autres perspectives que de se replier. La situation à l’Ouest ne peut plus être retournée, le dernier espoir d’éloigner la défaite finale s’est disloqué dans la neige ardennaise…

Seul regret à cette étude, il manque un troisième volume pour couvrir les opérations de janvier 1945…

Sommaire :

Boutique :

    Caraktere 2016 MAHE Yann TIRONE Laurent Wehrmacht 46 volume 1  Caraktere_2015_WENKIN_Hugues_DUJARDIN_Christian_Stavelot_La_Gleize


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 1 novembre 2018 à 21 h 19 min
  2. 2 novembre 2018 à 5 h 52 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :