Deuxième volet de l’étude consacrée à l’offensive allemande des Ardennes en décembre 1944 commencée avec le hors-série n°17, ce numéro de Batailles & Blindés aborde la période du 20 au 26 décembre. Après avoir réussi à percer le front américain entre Saint-Vith et Echternach, alors que la 6. SS-Panzer-Armee reste irrémédiablement bloquée devant la crête d’Elsenborn, les pointes blindées allemandes de la 5. Panzer-Armee tentent d’atteindre la Meuse.
Les décisions américaines, et notamment celles d’EISENHOWER, tant sur l’envoi de renforts que sur la réorganisation de commandement qui voit MONTGOMERY prendre sous son autorité toutes les unités au Nord du saillant qui se forme, vont finir de torpiller l’offensive allemande dont les débuts ont été laborieux.
La 130. Panzer-Lehr-Division et son commandant Fritz BAYERLEIN se fourvoient et échouent à prendre à temps Bastogne. Les parachutistes de la 101st US Airborne Division s’y installent et tiennent le siège. Bloqués au Nord sur la crête d’Elsenborn et du fait de l’échec de la Kampfgruppe Peiper, Bastogne devient vite un abcès qui gêne l’avance des pointes les plus avancées allemandes vers la Meuse devant laquelle elles se meurent à bout de souffle.
Les 25 et 26 décembre 1944 voient les Américains corriger sévèrement les Allemands : à Celles et à Manhay, les Panzer ne peuvent plus avancer et sont repoussés. La 4th US Armored Division de la 3rd US Army fait sa jonction avec la garnison de Bastogne qui n’est dès lors plus encerclée.
A l’issue de ces journées, le danger n’existe plus pour les Alliés. Les Allemands sont tenus en échec et n’ont plus d’autres perspectives que de se replier. La situation à l’Ouest ne peut plus être retournée, le dernier espoir d’éloigner la défaite finale s’est disloqué dans la neige ardennaise…
Seul regret à cette étude, il manque un troisième volume pour couvrir les opérations de janvier 1945…
Sommaire :
- Yann MAHE, 20/21 décembre, dernières illusions, in Batailles & Blindés hors-série n°18 (Caraktère, 2012)
- Yann MAHE, 22/23 décembre, le tournant, in Batailles & Blindés hors-série n°18 (Caraktère, 2012)
- Yann MAHE, 24/25 décembre, l’offensive von Rundstedt meurt sur la Meuse, in Batailles & Blindés hors-série n°18 (Caraktère, 2012)
- Yann MAHE, 26 décembre, la libération de Bastogne, in Batailles & Blindés hors-série n°18 (Caraktère, 2012)
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !