Publicités
Accueil > Livres, Recension, Sommaire > Ardennes album mémorial (Heimdal, 1986)

Ardennes album mémorial (Heimdal, 1986)

Une dizaine d’années après leur fondation, les Editions Heimdal se lancent dans la publication d’ouvrages massifs de cinq-cent pages environ illustrés d’un millier de photos qui restent depuis une de ses spécialités. Le premier d’entre eux est consacré à la bataille de Normandie. Vient ensuite celui sur la campagne de Lorraine. Le troisième traite de la bataille des Ardennes.

Présenté de façon très classique, tant sur le fond que sur la forme, ce livre procure une base documentaire essentielle sur l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel, la dernière tentative allemande de changer le destin des armes à l’Ouest en cette fin d’année 1944.

Dans la dernière partie de l’ouvrage sont abordées les opérations Bodenplatte et Nordwind dont l’intérêt et la conception sont indissociables de l’offensive des Ardennes.

Comme de nombreux livres consacrés à cette bataille, l’étude est essentiellement concentrée sur les premiers jours de l’offensive. Les combats de janvier et de début février 1945 sont très peu détaillés alors qu’ils démontrent encore la capacité de l’armée allemande à contenir la poussée alliée, à échapper à l’encerclement et à permettre le retrait de la 6. SS-Panzer-Armee de la ligne de front sans que celle-ci ne s’effondre.

Malgré une conception un peu ancienne (pas de profils couleurs, cartes en noir et blanc), cet album mémorial bien charpenté reste une première base documentaire indispensable. Il peut être utilement complété par le tome 1 et le tome 2 de la Bataille des Ardennes édités par Histoire & Collections en 2015 et 2016. La parution du livre de Chris BERGSTRÖM traduit en Français chez Heimdal en 2017 apporte aussi quelques détails intéressant. Les ouvrages de Henri CASTOR sont également essentiels, mais ne sont pas des albums. Quelques revues plus modernes apportent aussi d’utiles compléments (les indispensables Batailles & Blindés hors-série n°17 et n°18 ainsi que 39/45 Magazine hors-série Historica n°93 concernant les combats aériens au-dessus du champ de bataille) mais sans vraiment remplacer l’ouvrage de Jean-Paul PALLUD.

Sommaire :

  • Wacht am Rhein
  • La percée
  • L’essoufflement
  • Les Alliés reprennent l’initiative
  • La retraite
  • Le champ de bataille aujourd’hui

Boutique :

   


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 1 novembre 2018 à 20 h 25 min
  2. 10 novembre 2018 à 22 h 00 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :