Grandes batailles n°108 (Histoire & Collections)

Ce numéro de Grandes Batailles (Militaria Magazine hors-série nouvelle formule) est consacré au corps expéditionnaire britannique (BEF) en France envoyé à partir de septembre 1939 et qui participe aux combats de mai et juin 1940. Pâle reflet de celui de 1914, il aligne du bon (son niveau de motorisation) et du moins bon (des chars inadaptés).

Publicités

Engagé dans la manœuvre Dyle-Breda en Belgique, le BEF ne s’oppose pas directement au choc des Panzer sur la Meuse. Il mais il en subit les conséquences tourné sur ses arrières et contraint de se replier. La contre-offensive d’Arras ne permet pas de rétablir la situation. Seule l’évacuation par les plages de Dunkerque est possible grâce au miracle de l’opération Dynamo en mer et à la résistance des unités alliées sur terre. Certaines unités britannique parviennent à échapper à la capture en évacuant Boulogne par la mer aidées par les défenseurs français.

La participation britannique ne s’arrête pas là et continue, même si dans une moindre mesure. Le BEF participe aux tentatives de réduction de la tête de pont allemande d’Abbeville. Le déclenchement de Fall Rot est l’occasion de nouvelles retraites et de nouvelles évacuations. Saint-Valéry-en-Caux se transforme en impasse pour la 51st Infantry Division acculée par la 7. Panzer-Division.

Du Havre, de Cherbourg, Brest, Saint-Nazaire, le BEF quitte la France qui est en train de sombrer totalement. Non sans drame comme celui du Lancastria coulé par la Luftwaffe dans l’estuaire de la Loire.

Brossant les différentes composantes et les engagements du BEF tout au long de la campagne, ce numéro donne un aperçu finalement assez méconnu de l’engagement britannique en 1940 qui ne peut se résumer à Arras et à l’évacuation de Dunkerque. Comme l’armée française, le BEF ne parvient pas à juguler l’avance allemande malgré contre-attaques et actions défensives.

Les lecteurs qui s’intéressent à cette période et l’armée britannique peuvent replonger dans les excellents numéros de Tank & Military Vehicles consacrés à la motorisation de l’armée britannique.

Sommaire

  • Le magazine, vos rendez-vous avec l’Histoire
  • Philippe NAUD, La British Expeditionary Force, vingt-cing ans après…, in Grandes Batailles n°108 (Histoire & Collections, 2018)
  • Philippe NAUD, « The Phoney War », in Grandes Batailles n°108 (Histoire & Collections, 2018)
  • Philippe NAUD, Un plan si simple…, in Grandes Batailles n°108 (Histoire & Collections, 2018)
  • Philippe NAUD, Repli et débâcles entre Dyle, Escaut et Somme, in Grandes Batailles n°108 (Histoire & Collections, 2018)
  • Philippe NAUD, Le temps des batailles entre Arras et Escaut, in Grandes Batailles n°108 (Histoire & Collections, 2018)
  • Philippe NAUD, Dunkerque, l’héroïque défaite, in Grandes Batailles n°108 (Histoire & Collections, 2018)
  • Philippe NAUD, Derniers feus, in Grandes Batailles n°108 (Histoire & Collections, 2018)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.