Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Grandes batailles n°108 (Histoire & Collections)

Grandes batailles n°108 (Histoire & Collections)

Ce numéro de Grandes Batailles (Militaria Magazine hors-série nouvelle formule) est consacré au corps expéditionnaire britannique (BEF) en France envoyé à partir de septembre 1939 et qui participe aux combats de mai et juin 1940. Pâle reflet de celui de 1914, il aligne du bon et du moins. De côté des plus, la motorisation des unités est particulièrement poussée (de quoi se rappeler avec nostalgie Tank & Military Vehicles et son étude sur la motorisation de l’armée britannique). Côté moins, les chars ne sont pas au niveau.

Engagé dans la manœuvre Dyle-Breda en Belgique, le BEF n’est pas directement opposé au choc des Panzer sur la Meuse, mais il en subit les conséquences puisqu’il est tourné sur ses arrières et contraint de se replier. La contre-offensive d’Arras ne permet pas de rétablir la situation. Seule l’évacuation par les plages de Dunkerque est possible grâce au miracle de l’opération Dynamo. Certaines unités sont aussi parvenues à échapper à la capture en évacuant Boulogne par la mer et aidés par les défenseurs français.

La participation britannique ne s’arrête pas là et continue, même si dans une moindre mesure. Le BEF participe aux tentatives de réduction de la tête de pont allemande d’Abbeville, mais sans succès. Le déclenchement de Fall Rot est l’occasion de nouvelles retraites et de nouvelles évacuations. Saint-Valéry-en-Caux est cependant le cercueil de la 51st Infantry Division acculée par la 7. Panzer-Division.

Du Havre, de Cherbourg, Brest, Saint-Nazaire, le BEF quitte la France qui est en train de sombrer totalement. Non sans drame comme celui du Lancastria coulé par la Luftwaffe dans l’estuaire de la Loire.

Brossant les différentes composantes et les engagements du BEF tout au long de la campagne, ce numéro donne un aperçu finalement assez méconnu de l’engagement britannique en 1940 qui ne peut se résumer à Arras et à Dunkerque. En retard d’une guerre comme l’armée française, il est incapable de s’opposer efficacement à une armée allemande engagée dans l’une, voire sa plus belle victoire.

Sommaire :

  • Le magazine, vos rendez-vous avec l’Histoire
  • Philippe NAUD, La British Expeditionary Force, vingt-cing ans après…, in Grandes Batailles n°108 (Histoire & Collections, 2018)
  • Philippe NAUD, « The Phoney War », in Grandes Batailles n°108 (Histoire & Collections, 2018)
  • Philippe NAUD, Un plan si simple…, in Grandes Batailles n°108 (Histoire & Collections, 2018)
  • Philippe NAUD, Repli et débâcles entre Dyle, Escaut et Somme, in Grandes Batailles n°108 (Histoire & Collections, 2018)
  • Philippe NAUD, Le temps des batailles entre Arras et Escaut, in Grandes Batailles n°108 (Histoire & Collections, 2018)
  • Philippe NAUD, Dunkerque, l’héroïque défaite, in Grandes Batailles n°108 (Histoire & Collections, 2018)
  • Philippe NAUD, Derniers feus, in Grandes Batailles n°108 (Histoire & Collections, 2018)

Boutique :

Heimdal 2016 MARY Jean-Yves Memorial France 1940 tome 1 Heimdal 2017 MARY Jean-Yves Memorial Bataille de France volume 2   Heimdal 2017 STASI Jean-Charles Dunkerque 1940 Operation Dynamo heimdal_mary_jean_yves_corrirdor_panzers_tome_1 Heimdal 2010 Jean-Yves MARY Corridor des Panzers volume 2 Zur Kuste Couverture_Livre_Heimdal_MARY_Jean_Yves_Carrousel_Panzer_Volume_1 Heimdal 2014 MARY Jean-Yves Carrousel des Panzers volume 2


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :