Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > 39/45 Magazine hors-série Historica n°93 (Heimdal, 2018)

39/45 Magazine hors-série Historica n°93 (Heimdal, 2018)

La bataille des Ardennes, comme nombre de batailles de la Seconde Guerre mondiale, est bien connue, mais à travers quelques clichés : l’échec de la percée de la Kampfgruppe Peiper, les opérations commandos dirigées par Otto SKORZENY, la résistance américaine autour de Saint-Vith, le siège de Bastogne, la contre-attaque de la 3rd US Army de George PATTON. C’est finalement bien peu tellement la contre-attaque des Allemands et la résistance alliée recèle d’aspects méconnus et pourtant majeurs… Sans compter la seconde partie de la bataille quand les Alliées reconquièrent le terrain perdu qui est à peu près jamais traitée dans la littérature.

Philippe GUILLEMOT, déjà auteur d’une très intéressante étude sur cette bataille (cf. tome 1 et tome 2),  propose dans le cadre de ce numéro de 39/45 Magazine hors-série Historica un passionnant aperçu des combats aériens au-dessus du théâtre des opérations. Si le mauvais temps cloue au sol les avions des deux camps le 16 décembre, certains jours suivants sont cependant de très belles journées d’hiver. La Luftwaffe, au même titre que les troupes terrestres, s’est saignée pour cet ultime sursaut. Elle sera d’ailleurs bien imprudente dans ses préparatifs en négligeant la consigne de ne pas utiliser les messages codés par Enigma qui sont captés et déchiffrés par les Alliés. Ces derniers sont cependant bien trop confiants et n’arrivent pas à interpréter correctement les signes avant-coureurs de l’offensive Herbstnebel.

Ce numéro couvre les opérations aériennes du 16 au 31 décembre 1944. Un chapitre est consacré à l’offensive des V1 et des V2 sur Anvers avec une carte des impacts reproduite sur une pleine page. Les parachutages des deux camps

La mise en page est soignée, les photos issues des archives officielles sont accompagnées de beaux profils couleurs.

Ce numéro et celui qui suit sont également disponibles réunis en un livre.

Sommaire :

  • Philippe GUILLEMOT, Vers le Grand Coup !, in 39/45 Magazine hors-série Historica n°93 (Heimdal, 2018) : article de dix pages relatant les préparatifs aériens des Allemands pour la bataille des Ardennes dans le cadre de l’opération Wacht am Rhein puis Herbstnebel et des difficultés rencontrées à cette époque par la Luftwaffe – photos & profils couleurs.
  • Philippe GUILLEMOT, Enfer sur Anvers, les bombardements allemands par V-1 et V-2, in 39/45 Magazine hors-série Historica n°93 (Heimdal, 2018) : article de six pages décrivant les moyens mis en oeuvre par les Allemands pour bombarder Anvers au moyens d’un nombre impressionnant de V-1 et de V-2 redéployés après la libération de la France par les Alliés afin de gêner l’approvisionnement des Alliés – photos & profils couleurs.
  • Philippe GUILLEMOT, Le début de l’offensive, in 39/45 Magazine hors-série Historica n°93 (Heimdal, 2018) : article de seize pages décrivant jour par jour les opérations aériennes du 17 au 23 décembre lors de la première partie de la bataille des Ardennes aussi bien au-dessus du champ de bataille que sur les arrières logistiques germaniques – photos & profils couleurs.
  • Philippe GUILLEMOT, Joyeux Noël, in 39/45 Magazine hors-série Historica n°93 (Heimdal, 2018) : article de seize pages décrivant jour par jour les opérations aériennes du 24 au 27 décembre 1944 quand le beau temps permet un maximum de sorties au-dessus de la bataille des Ardennes permettant de stopper définitivement l’offensive allemande malgré l’implication de la Luftwaffe – photos & profils couleurs.
  • Philippe GUILLEMOT, La fin de l’année, in 39/45 Magazine hors-série Historica n°93 (Heimdal, 2018) : article de seize pages décrivant jour par jour les opérations aériennes du 28 au 31 décembre 1944 alors que le temps se dégrade mais que l’échec allemand est patent – photos & profils couleurs.
  • Philippe GUILLEMOT, Les parachutages, in 39/45 Magazine hors-série Historica n°93 (Heimdal, 2018) : article de six pages décrivant l’opération Stösser, la ravitaillement aérien de Bastogne assiégée et celui bien moins connu de la garnison américaine à Hotton – photos & profils couleurs.
  • Philippe GUILLEMOT, La météo, in 39/45 Magazine hors-série Historica n°93 (Heimdal, 2018) : article de trois pages précisant quelques détails importants sur les prévisions météorologiques et le temps qu’il fait dans les Ardennes du 16 au 24 décembre 1944  – photos & profils couleurs.

Boutique :

   Caraktere_2015_WENKIN_Hugues_DUJARDIN_Christian_Stavelot_La_Gleize 


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 1 novembre 2018 à 7 h 55 min
  2. 2 novembre 2018 à 5 h 16 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :