Ligne de Front hors-série n°30 (Caraktère, 2017)

En dépit de l’attention portée aux troupes blindées ou aux opérations aéronavales, la Seconde Guerre mondiale a été un conflit où l’infanterie a joué un rôle immense, inégalé à une telle échelle, par le nombre d’hommes engagés et l’immensité des théâtres d’opérations.

Ce numéro hors-série de Ligne de Front est donc un élément de base dans la documentation consacrée à ce conflit. Construit sur un modèle encyclopédique, il détaille les principales armes d’infanterie de l’Allemagne, des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Italie, du Japon et de l’URSS (pistolets, pistolets-mitrailleurs, fusils, fusils-mitrailleurs, fusils-antichars et mitrailleuses). L’histoire et le fonctionnement de chaque arme sont décrits de façon claire et succincte avec en complément des profils couleurs et photos. Les descriptifs des mécanismes de tir sont  indispensables pour comprendre ça marche. Les éventuelles déclinaisons sont également précisées.

Ce numéro complète utilement le hors-série n°24 consacré à l’infanterie allemande, américaine et soviétique de la Seconde Guerre mondiale. Les amateurs des armes allemandes peuvent également se tourner vers le numéro 27 (plus complet sur les armes uniquement allemandes mais dont sont issues les notices reprises dans le hors-série n°30) et Wehrmacht 46 volume 1 qui décrit également tous les projets en termes d’armement du III. Reich à la fin de la guerre.

Sommaire :

Boutique :

Caraktere ligne-de-front-logo

 Caraktere 2015 TIRONE Laurent Panzer Encylcopedia           


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités

3 réflexions sur « Ligne de Front hors-série n°30 (Caraktère, 2017) »

  1. […] Dès le commencement de la guerre, la standardisation et la rationalisation sont les forces de l’industrie américaine. Stabilité des matériels, versions spécialisées limitées… tout concourt à la recherche des volumes et des cadences. L’efficience industrielle contre la suprématie technologique – un choix stratégique payant à partir du moment où l’Armée Rouge lamine en permanence les ressources humaines et militaires du III. Reich. Ce choix permet aussi un spectaculaire réarmement et est la condition pour devenir l’arsenal des autres pays en guerre contre le III. Reich. D’un point de vue éditorial, l’avantage est que les principaux matériels américains utilisés au combat tiennent en un seul volume : chars, véhicules blindés, véhicules de servitude, camions, canons de campagne, canons antichars et même armement individuel, même si pour ce dernier point cela fait un peu redondant avec les hors-série consacrés à l’infanterie chez Ligne de Front (cf. hors-série n°24 et 30). […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.