Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Trucks & Tanks Magazine hors-série n°29 (Caraktère, 2018)

Trucks & Tanks Magazine hors-série n°29 (Caraktère, 2018)

Poursuivant son « encyclopédie des engins et des véhicules militaires de la Seconde Guerre mondiale« , Trucks & Tanks Magazine présente ici les matériels de la Flak, la défense antiaérienne allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Les matériels sont présentés un par un et regroupés dans cinq chapitres qui illustrent à eux seuls la métamorphose de cette arme en quelques années de guerre. Tout d’abord simples canons, la Flak gagne en mobilité avec des premières installations de pièces sur véhicules à roue. La soucis de protection devient de plus en plus critique. Montés d’abord sur des semi-chenillés, les Allemands mettent en oeuvre dans les derniers mois de la guerre le concept de char antiaérien (Flakpanzer). Mais la révolution technologique ne s’arrête pas là. Confrontées à d’incessants bombardements sur leurs agglomérations, leurs centres industriels et leurs voies de communication ainsi qu’à une domination aérienne ennemie totale du champ de bataille, les armées du III. Reich sont poussées à rechercher des solutions novatrices qui préfigurent les armes modernes : missiles sol-airs, armes portatives individuelles antiaériennes, dispositifs de saturations d’un espace aérien par une nuées de projectiles… Le futur est déjà là (à compléter par l’artillerie sur la Flak du futur paru dans Ligne de Front74 et l’inévitable Wehrmacht 46 volume 2).

S’il reste très technique et s’intéresse exclusivement aux matériels, ce numéro procure néanmoins une approche moderne, exhaustive des armes allemandes de défense antiaérienne durant la guerre. Que de chemin parcouru par les maisons d’édition françaises depuis 39/45 Magazine n°14 et les Steelmasters hors-série n°1 et hors-série n°2, numéros qui étaient déjà novateurs à leur sortie !

Concernant les tactiques d’engagement, l’article paru dans Batailles & Blindés86 sur les Flak-Abteilungen de la Waffen-SS donne un bon aperçu de l’engagement à terre au sein des unités au front. Pour bien appréhender la défense antiaérienne du Reich dans son ensemble, il faut se rabattre sur les Aérojournal n°59 et n°61.

La Flak de la Kriegsmarine n’est pas du tout abordée.

Enfin, pour ceux qui veulent avoir une vision globale mais académique de la Flak, l’ouvrage en anglais d’Edward WESTERMANN paru chez Kansas demeure la bible indispensable, mais sans illustration…

Comme à son habitude, les textes bien mis en page sont accompagnés de nombreuses photos, plans et profils couleurs.

Sommaire : 

Boutique :

 Caraktere 2015 TIRONE Laurent Panzer Encylcopedia    


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :