Batailles & Blindés n°21 (Caraktère, 2007)

Le dossier central de ce numéro de Batailles & Blindés des Editions Caraktère présente quelques uns des plus grands as de l’arme blindée allemande (Panzerwaffe) de la Seconde Guerre mondiale à travers quelques courtes biographies : Michael WITTMANN, Balthasar WOLL, Emil SEIBOLD, Rudolf von RIBBENTROP, Otto CARIUS, Alfredo CARPANETO, Ernst BARKMANN, Kurt KNISPEL, Helmut WENDORFF, Will FEY, Paul EGGER. Bien entendu, ces chasseurs de victoires et de tirs au but bénéficient généralement de montures alors très supérieures à celles de leurs adversaires, mais la supériorité technique des Panzer VI Ausf. E Tiger et Panzer VI Ausf. B Königstiger n’explique pas tout. Quelques une de ces biographies sont reprises dans Batailles & Blindés hors-série n°35 (Caraktère, 2018).

L’armée française complète ce numéro avec un article relatant la première partie l’épopée de l’escadron de réparation de la 2ème Division Blindée (DB), des sables d’Afrique à la Grande-Bretagne dans l’attente du Débarquement allié en Normandie.

La seconde partie de l’étude consacrée au 7ème Bataillon de Chars de Combat (BCC) permet de retrouver les FCM 36 dans les combats de juin 1940 au profit de la 3ème Division Cuirassée (DCR), démontrant s’il en était besoin que les soldats français se sont courageusement battus jusqu’au bout.

Un article plus technique est consacré au Geschützwagen VI équipé du canon de 17 cm.

Sommaire :

  • Sergent-chef CHERIER & Alain LE FLOCH, Les légèretés d’un atelier lourd (1ère partie), in Batailles & Blindés n°21 (Caraktère, 2007) : témoignage très intéressant de dix pages sur les tribulation de l’échelon de réparation de la 2ème Division Blindée (DB) en Afrique et en Grand-Bretagne avant le transfert pour la France – photos.
  • Yannis KADARI, Michael Wittmann, la légende de la Panzerwaffe, in Batailles & Blindés n°21 (Caraktère, 2007) : article de six pages sur le parcours de Michael WITTMANN, de ses débuts sur Sturmgeschütz (StuG) III au sein du SS-Regiment Leibstandarte SS Adolf Hitler puis sur Panzer VI Ausf. E Tiger au sein de la SS-Panzer-Grenadier-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler puis avec la schwere SS-Panzer-Abteilung 101 jusqu’à sa mort en Normandie – photos et profils couleurs.
  • Laurent TIRONE, Balthasar Woll, les deux font la paire, in Batailles & Blindés n°21 (Caraktère, 2007) : article de deux pages sur le parcours de Balthasar WOLL canonnier de Michael WITTMANN avant de devenir chef de char lui-même en Normandie sur Panzer VI Ausf. E Tiger avec la schwere SS-Panzer-Abteilung 101 – photos et profils couleurs.
  • Laurent TIRONE, Emil SEIBOLD, le Suisse de la Das Reich, in Batailles & Blindés n°21 (Caraktère, 2007) : notice biographique d’une page sur le parcours d’Emil SEIBOLD engagé volontaire à la Totenkopf Division puis transféré à la SS-Panzer-Grenadier-Division Das Reich où il conduit un T-34/76 de prise (Panzer T-34 747(r) selon la terminologie allemande) avant d’être transformé sur Panzer IV au sein de la 2. SS-Panzer-Division Das Reich – photos et profils couleurs en cahier central.
  • Yannis KADARI & Laurent TIRONE, Rudolf von Ribbentrop, quatorze dans la même journée !, in Batailles & Blindés n°21 (Caraktère, 2007) : notice biographique d’une page sur le parcours de Rudolf von RIBBENTROP, fils du ministre des affaires étrangères du III. Reich Joachim von RIBBENTROP, qui s’illustre à Koursk sur Panzer IV avec la SS-Panzer-Grenadier-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler avant d’être muté à la 12. SS-Panzer-Division Hitlerjugend avec laquelle il est blessé en Normandie avant de reprendre le combat dans les Ardennes et en Hongrie – photos et profils couleurs en cahier central.
  • Yannis KADARI & Laurent TIRONE, Otto Carius, quand le loup sort du bois !, in Batailles & Blindés n°21 (Caraktère, 2007) : article de dix pages sur le parcours d’Otto CARIUS qui s’illustre sur Panzer VI Ausf. E Tiger au sein de la schwere Panzer-Abteilung 502 puis sur Jagdpanzer VI Jagdtiger au sein de la schwere Panzerjäger-Abteilung 512 en Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe – photos et profils couleurs.
  • Laurent TIRONE, Alfredo Carpaneto, un Italien chez les « mamouths », in Batailles & Blindés n°21 (Caraktère, 2007) : article de trois pages sur Aflfredo CARPANETO qui s’engage au sein de la 2. Panzer-Division en septembre 1939 avec laquelle il combat en France et URSS sur Panzer III avant d’être transféré à la schwere Panzer-Abteilung 502 où il doit protéger les Panzer VI Ausf. E Tiger puis de prendre lui-même le commandement d’un char lourd jusqu’à sa mort au combat face aux Soviétiques en janvier 1945 avec la schwere Panzer-Abteilung 511 – photos.
  • Yannis KADARI & Laurent TIRONE, Ernst BARKMANN, le talent à l’état brut, in Batailles & Blindés n°21 (Caraktère, 2007) : article de trois pages sur le parcours d’Ernst BARKMANN qui s’illustre comme canonnier au sein de la SS-Panzer-Grenadier-Division Das Reich puis comme chef de char sur Panzer V Panther avec la 2. SS-Panzer-Division Das Reich notamment en Normandie puis dans les Ardennes et en Hongrie – photos et profils couleurs.
  • Yannis KADARI, Kurt Knispel, le chevalier sans Croix, in Batailles & Blindés n°21 (Caraktère, 2007) : article de sept pages sur le parcours de Kurt KNISPEL qui combat sur Panzer IV au sein de la 12. Panzer-Division avant d’être attaché à la 13. Panzer-Division avant d’être affecté à la schwere Panzer-Abteilung 503 avec laquelle il combat jusqu’à sa mort au combat en 1945 à bord d’un Panzer VI Ausf. E Tiger puis sur Panzer VI Ausf. B Königstiger – photos et profils couleurs.
  • Yannis KADARI & Laurent TIRONE, Helmut Wendorff, l’homme tranquille, in Batailles & Blindés n°21 (Caraktère, 2007) : article de trois pages sur le parcours de Helmut WENDORFF qui combat initialement sur Sturmgeschütz (StuG) III au sein du SS-Regiment Leibstandarte SS Adolf Hitler, comme Michael WITTMANN, avant de basculer sur Panzer VI Ausf. E Tiger au sein de la SS-Panzer-Grenadier-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler puis au sein de la schwere SS-Panzer-Abteilung 101 avec laquelle il est tué en Normandie – photos et profils couleurs.
  • Laurent TIRONE, Will Fey, un guerrier dans l’âme !, in Batailles & Blindés n°21 (Caraktère, 2007) : article de six pages sur le parcours de Will FEY qui débute la guerre au sein de la 52. Infanterie-Division avant de rejoindre la schwere Panzer-Abteilung 102 avec laquelle il combat sur Panzer VI Ausf. E Tiger et s’illustre en Normandie avant de terminer la guerre à Berlin où il complète son tableau de chasse au Panzerfaust – photos et profils couleurs.
  • Laurent TIRONE, Paul Egger, du cockpit d’un Stuka à la tourelle d’un Tiger, in Batailles & Blindés n°21 (Caraktère, 2007) : article de deux pages sur le parcours original de Paul EGGER qui combat en Pologne à bord d’un Junkers Ju 87 Stuka avant d’être transformé sur Messerschmitt Bf 109, grièvement blessé lors d’un combat aérien face aux Britanniques, il demande et obtient son transfert dans la Waffen-SS au sein de la SS-Division Das Reich puis sa conversion sur Panzer VI Ausf. E Tiger au sein de la SS-Panzer-Grenadier-Division Das Reich puis de la SS-Panzer-Abteilung 102 où il est également doté d’un Panzer VI Ausf. B Königstiger avec lequel il combat en Hongrie puis dans la région de Berlin – photos et profils couleurs.
  • Michel PESQUEUR, « Seigneur suis », mai-juin 1940, le 7ème BCL au combat (2ème partie), in Batailles & Blindés n°21 (Caraktère, 2007) : article de sept pages sur les combats menés par la 7ème Bataillon de Chars de Combat (BCC) et ses chars FCM 36 en France en juin 1940 avec la 3ème Division Cuirassée (DCR)- photos et profils couleurs.
  • Laurent TIRONE, 17 cm K.44 (Sf)/Geschützwagen VI, in Batailles & Blindés n°21 (Caraktère, 2007) : article de deux pages sur sur le projet de Geschützwagen VI (automoteur d’artillerie) – photos et plans filaires (Geschützwagen VI, 17 cm Kanone K18, 21 cm Mörser 18).
  • La guitoune
  • Fiche de lecture

Boutique :

Caraktere Batailles et Blindes logo

 Caraktere 2015 TIRONE Laurent Panzer Encylcopedia   


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.