Les bases de sous-marins et de vedettes du Mur de l’Atlantique (Histoire & Fortifications, 2018)

Reposant sur une impressionnante quantité de clichés pris au sol ou des airs, lors de la construction, durant les bombardements ou après les combats, ce livre broché d’Histoire & Fortifications présente les différentes bases allemandes de sous-marins (U-Boot) et de vedettes (R-Boot, S-Boot) édifiées dans les ports français au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Publicités

Recension

En introduction, quelques clichés de bases situées hors de France sont présentées (Hambourg, Helgoland, Bergen, Ijmuiden, Rotterdam, Ostende, histoire de préciser que les côtes françaises ne sont pas les seules à abriter ce type d’installations destinées à protéger les embarcations et la logistique associée des bombardements aériens alliés.

C’est donc un document de base essentiel sur le sujet avec plus d’une centaine de pages imprimées sur un papier mettant en valeur la qualité des clichés.

Il détaille les bases suivantes :

Outre les abris qui protègent les embarcations elles-mêmes, l’ouvrage n’oublie pas d’aborder les bâtiments de servitude comme les abris pour torpilles (Torpedubunker) et mazout (Hochbunker).

L’iconographie comporte les plans des installations ainsi qu’une iconographie riche composée de photos prises au sol ou lors de raids aériens alliés.

A noter que cet ouvrage ne traite pas des opérations menées par les navires et sous-marins eux-mêmes.

1 réflexion sur « Les bases de sous-marins et de vedettes du Mur de l’Atlantique (Histoire & Fortifications, 2018) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.