Deux sujets de controverse occupent une place de choix dans ce numéro de Trucks & Tanks Magazine des Editions Caraktère. Le premier est l’utilité ou non du PzKpfw V Panther par rapport au PzKpfw IV. La conclusion est assez vite évidente, mais l’intérêt de l’article est de découvrir les différentes options étudiées pour muscler en protection et armement le PzKpfw IV. Nul besoin remettre en cause de tous les mythes même si rien acquis comme le montre nombre de sujets où la compréhension des choses a beaucoup évolué ces dernières décennies.
Le blindé de reconnaissance à huit roues SdKfz 234/2 Puma fait l’objet lui aussi d’une tentative de relecture. En fait l’article traite l’ensemble des versions du SdKfz 234 et non uniquement de cette version spécifique. Il est clair que la puissance de feu est limitée, ce qui est un handicap à un moment du conflit où la course aux monstres blindés atteint des sommets. L’engin est développé initialement pour les grandes distances nord-africaines ou soviétiques, mais son engagement se fait au final dans des espaces de combat bien plus restreints. La conclusion n’est pas si évidente que cela et il est un peu présomptueux d’afficher la remise en cause d’un blindé qualifié de mythique… En tout ca, le concept de reconnaissance blindée en force est novateur comme le montre près d’un siècle plus tard l’actualité du Combat Reconnaissance Vehicle CRV Boxer présenté en début de magazine.
Pour continuer sur les engins germaniques, le 15cm sIG 33 (Sf.) auf PzKpfw 38(t) Ausf. H Grille est analysé en détail et montre finalement un recyclage efficace de plateformes de combat dépassées. Une vraie culture du réemploi à comparer avec l’utilisation de la plateforme du M4 Medium Tank Sherman doté d’un canon de 105mm pour là aussi fournir un précieux appui-feu lors des combats face à de l’infanterie ou contre des positions aménagées.
Canons d’assaut et chasseurs de chars ne sont pas exclusivement des concepts allemands comme le montre le Self-Propelled 17-Pdr Valentine Mk. I Archer (A30).
La Guerre froide n’est pas oubliée avec une étude sur le T-55 soviétique, premier Main Battle Tank de l’Histoire conçu sur les décombres et les expériences de la Seconde Guerre mondiale et le très original ELC Even. La photo comparative entre une Citroën 2 CV et le châssis vaut le détour !
Sommaire :
- Laurent TIRONE, L’armée australienne remplace ses 8×8 ASLAV, un Boxer au pays des kangourous, in Trucks & Tanks Magazine n°68 (Caraktère, 2018)
- Laurent TIRONE, Les nouveaux chars irakiens, retour aux sources, in Trucks & Tanks Magazine n°68 (Caraktère, 2018)
- Courrier des lecteurs
- Loïc BECKER, Bovington Tank Museum, Little Willie et ses descendants, in Trucks & Tanks Magazine n°68 (Caraktère, 2018)
- Actualité du livre
- Jacques ARMAND, 15cm sIG 33(Sf.) auf Panzer 38(t) Ausf. H Grille, ingénieux recyclage, in Trucks & Tanks Magazine n°68 (Caraktère, 2018)
- Loïc BECKER, Le BMR-600 Pegaso, bête à tout faire de l’Ejército Español, in Trucks & Tanks Magazine n°68 (Caraktère, 2018)
- Laurent TIRONE, Les schwerer Panzerspähwagen Tropich SdKfz 234, le Puma, remise en question d’un blindé mythique, in Trucks & Tanks Magazine n°68 (Caraktère, 2018)
- Arnaud MONTALIVET, M4 Sherman 105mm, The Assault Gun, in Trucks & Tanks Magazine n°68 (Caraktère, 2018)
- Laurent TIRONE, Le Panther était-il nécessaire à l’effort de guerre du III. Reich ? Panther ou Panzer IV ?, in Trucks & Tanks Magazine n°68 (Caraktère, 2018)
- Alexandre ASHURALIEV, T-54, le premier Main Battle Tank, in Trucks & Tanks Magazinen°68 (Caraktère, 2018)
- Dominique RENAUD, Sel-Propelled 17-Pdr, Valentine Mark I, Archer (A30), vraiment atypique !, in Trucks & Tanks Magazine n°68 (Caraktère, 2018)
- Marcel LABILLOIS, L’engin léger de combat Even, le blindé des intervalles, in Trucks & Tanks Magazine n°68 (Caraktère, 2018)
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !