Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > LOS ! n°38 (Caraktère, 2018)

LOS ! n°38 (Caraktère, 2018)

C’est une sublime illustration de couverture qui illustre ce numéro de LOS !, le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine des Editions Caraktère. Fendant une eau d’un bleu turquoise sous un ciel mêlant ciel dégagée et nuages plus ou moins menaçants, l’Admiral Hipper est en effet, le dossier phare de ce numéro. Moins connu que les Bismarck et Tirpitz aux destins tragiques, l’Admiral Hipper n’en est pas moins symbolique des forces navales de surface de la Kriegsmarine du III. Reich au cours de la Seconde Guerre mondiale. Construit et lancé avant la guerre, il fait partie du plan Z destiné à doter l’Allemagne d’une flotte capable de s’opposer aux grandes puissances maritimes, programme qui ne sera jamais achevé car interrompu par le déclenchement de la guerre. Engagé lors de l’invasion de la Norvège (opération Weserübung), dans l’Atlantique lors des première velléités allemandes de porter le combat en surface contre les convois qui rallient la Grande-Bretagne, dans la Mer des Barents et lors de l’échec de l’opération Regenbogen, il est désarmé sur ordre d’Adolf HITLER qui, déçu des résultats obtenus, décide de désarmer sa flotte de haute mer… L’Admiral Hipper est dès lors cantonné à des missions d’entrainement ou de convoyage dans la Baltique mais ne participe plus à des opérations de combat. Bombardé lorsqu’il est en réparation à Kiel début avril 1945, il est ensuite sabordé. L’article qui lui est consacré comporte plusieurs profils couleurs en 3D donnant l’illusion aux lecteurs de se trouver à bord.

La fin de la flotte haute mer allemande ne laisse à la Kriegsmarine que les alternatives de la guerre sous-marine et côtière…

Deux articles illustrent d’ailleurs ces domaines. Le premier revient sur le torpillage du Laconia par l’U-156 et ses répercussions lors du procès de Nuremberg contre DÖNITZ. Le plus intéressant est le récit des enchaînements de décisions, d’actions et de réactions des différents protagonistes (notamment le bombardement des sous-marins allemands en train de s’occuper des naufragés par des bombardiers américains) qui aboutit finalement à l’ordre allemand de ne plus sauver des naufragés. Le second détaille les évolutions des vedettes rapides légères Leichte Schnellboot.

L’autre gros dossier est celui consacré aux sous-marins balistiques soviétiques. Passionnant ! Il aborde tout aussi bien les différents types de sous-marins avec leurs dénominations soviétiques et OTAN (Delta I, Delta II, Delta III, Delta IV, Golf, I, Golf II, Hotel, Typhoon, Yankee, Zulu) que l’évolution des missiles embarqués.

Au-delà de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide, le sommaire du numéro ne se limite pas à la Seconde Guerre mondiale et couvre véritablement un siècle de guerre navale. En effet, un article aborde la guerre russo-japonaise avec la bataille de Tsushima en 1905 remportée par le flotte nippone tandis qu’un autre couvre également la marine militaire italienne contemporaine.

Un équilibre dans les sujets traités qui peut faire référence.

Sommaire :

  • Loïc BECKER, Paul Allen (re)découvre le Lexington et le Juneau, in LOS ! n°38 (Caraktère, 2018)
  • Loïc BECKER, La Marina Militare à marche forcée, in LOS ! n°38 (Caraktère, 2018)
  • Xavier TRACOL, Le jeu de société se jette à LOS !, Captain Sonar, in LOS ! n°38 (Caraktère, 2018)
  • Vincent BERNARD, De Krondstadt à Tsushima, le calvaire de la flotte du Tsar, in LOS ! n°38 (Caraktère, 2018)
  • Pascal COLOMBIER, Le croiseur lourd Admiral Hipper, de tous les combats, in LOS ! n°38 (Caraktère, 2018)
  • Xavier TRACOL, Boomers ! Les sous-marins balistiques soviétiques, in LOS ! n°38 (Caraktère, 2018)
  • Loïc BECKER, Le torpillage du Laconia, tragédie en haute mer, in LOS ! n°38 (Caraktère, 2018)
  • Xavier TRACOL, Klein ist schön, les Schneelboote de poche, in LOS ! n°38 (Caraktère, 2018)
  • Patrick TOUSSAINT, Faire le point, in LOS ! n°38 (Caraktère, 2018)

Boutique :

 


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :