39/45 Magazine hors-série Normandie 1944 n°15 (Heimdal, 2018)

Ce numéro hors-série Normandie 1944 de 39/45 Magazine aux Editions Heimdal est le premier volet d’une étude consacrée à l’opération Martlet et aux combats pour les villages de Fontenay-le-Pesnel et de Rauray durant lesquels s’affrontent Britanniques de la 49th (West Riding) Infantry Division épaulés par la 8th Armoured Brigade aux Allemands des 12. SS-Panzer-Division Hitlerjugend et 130. Panzer-Lehr-Division. Pour Bernard MONTGOMERY et les Britanniques, vingt jours après le Débarquement, il s’agit de faire oublier les faux pas de la non prise de Caen au soir du 6 juin 1944 et de l’échec de Villers-Bocage alors que les Américains s’apprêtent à remporter leur première grande victoire avec la prise de Cherbourg dans le Cotentin. La suite est paru dans le numéro hors-série n°16.

De premier abord, la mise en page est particulièrement soignée et claire. Côté iconographie, plutôt que de proposer des clichés déjà maintes fois publiés, les auteurs proposent de très nombreuses vues aériennes contemporaines du champ de bataille sur lesquelles ils superposent soit des schémas, soit des extraits de clichés d’époque. Grâce à leur connaissance précise du terrain, ils donnent ainsi aux lecteurs la possibilité de visualiser simplement mais efficacement les engagements tactiques décrits dans le texte. Les lecteurs de Normandie 1944 Magazine reconnaîtront le concept qui fait le succès des articles fouillés de Frédéric DEPRUN publiés au fil des numéros.

En introduction, les auteurs reviennent sur les combats pour le parc de Boislonde et son château les 17 et 18 juin 1944. La violence de l’affrontement et le niveau des pertes de chaque côté annonce ce qui va se passer quelques jours plus tard.

Seuls les combats de la première journée (25 juin 1944) de l’opération Martlet sont abordés ici avec d’un côté l’avance britannique le matin et les contre-attaques allemandes l’après-midi. Cest donc la lutte pour Fontenay-le-Pesnel mettant aux prises 49th (West Riding) Infantry Division et 12. SS Panzer-Division Hitlerjugend qui est analysée en détail.

Le récit au niveau le plus tactique possible et les montages photos permettent réellement de vivre comme dans un film documentaire le fil des combats. A noter également des clichés des restes trouvés sur le terrain plusieurs décennies après les faits. Des cartes sur deux pages sur la base de photos aériennes d’époque sur lesquelles sont superposées les positions des différentes unités et leurs mouvements sont superbes.

Au final, c’est un excellent travail de recherche, assez équilibré entre vision britannique et allemande, servi par un travail éditorial moderne, dynamique et limpide. Les auteurs expliquent leur approche dans Normandie 1944 Magazine n°29. Une référence en la matière qui dépasse encore le travail, déjà très bon, réalisé pour la bataille de Villers-Bocage [cf. Normandie 1944 Magazine hors-série n°10 (Heimdal, 2015) et Normandie 1944 Magazine hors-série n°11 (Heimdal, 2015)].

Sommaire : 

  • Avant-propos
  • Prélude à la bataille
  • Intérêts et objectifs de l’opération Martlet
  • 25 juin 1944, combats pour Fontenay, 04h00-midi
  • 25 juin 1944, contre-attaque allemande, 13h00-minuit

Boutique :

 Heimdal 2011 BERNAGE Georges Normandie Album memorial   Maranes 2015 CAZENAVE Stephan Panzerdivision Hitlerjugend volume 2   


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.