Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Normandie 1944 Magazine hors-série n°15 (Heimdal, 2018)

Normandie 1944 Magazine hors-série n°15 (Heimdal, 2018)

Ce numéro hors-série de Normandie 1944 Magazine des Editions Heimdal est le premier volet d’une étude consacrée à l’opération Martlet et aux combats pour les villages de Fontenay-le-Pesnel et de Rauray durant lesquels s’affrontent Britanniques de la 49th (West Riding) Infantry Division épaulés par la 8th Armoured Brigade aux Allemands des 12. SS-Panzer-Division Hitlerjugend et 130. Panzer-Lehr-Division. Pour Bernard MONTGOMERY et les Britanniques, vingt jours après le Débarquement, il s’agit de faire oublier les faux pas de la non prise de Caen au soir du 6 juin 1944 et de l’échec de Villers-Bocage alors que les Américains s’apprêtent à remporter leur première grande victoire avec la prise de Cherbourg dans le Cotentin.

De premier abord, la mise en page est particulièrement soignée et claire. Côté iconographie, plutôt que de proposer des clichés déjà maintes fois publiés, les auteurs proposent de très nombreuses vues aériennes contemporaines du champ de bataille sur lesquelles ils superposent soit des schémas, soit des extraits de clichés d’époque. Grâce à leur connaissance précise du terrain, ils donnent ainsi aux lecteurs la possibilité de visualiser simplement mais efficacement les engagements tactiques décrits dans le texte. Les lecteurs de Normandie 1944 Magazine reconnaîtront le concept qui fait le succès des articles fouillés de Frédéric DEPRUN publiés au fil des numéros.

En introduction, les auteurs reviennent sur les combats pour le parc de Boislonde et son château les 17 et  18 juin 1944. La violence de l’affrontement et le niveau des pertes de chaque côté annonce ce qui va se passer quelques jours plus tard.

Seuls les combats de la première journée (25 juin 1944) de l’opération Martlet sont abordés ici avec d’un côté l’avance britannique le matin et les contre-attaques allemandes l’après-midi. Cest donc la lutte pour Fontenay-le-Pesnel mettant aux prises 49th (West Riding) Infantry Division et 12. SS Panzer-Division Hitlerjugend qui est analysée en détail.

Le récit au niveau le plus tactique possible et les montages photos permettent réellement de vivre comme dans un film documentaire le fil des combats. A noter également des clichés des restes trouvés sur le terrain plusieurs décennies après les faits. Des cartes sur deux pages sur la base de photos aériennes d’époque sur lesquelles sont superposées les positions des différentes unités et leurs mouvements sont superbes.

Au final, c’est un excellent travail de recherche, assez équilibré entre vision britannique et allemande, servi par un travail éditorial moderne, dynamique et limpide. Une référence en la matière qui dépasse encore le travail, déjà très bon, réalisé pour la bataille de Villers-Bocage [cf. Normandie 1944 Magazine hors-série n°10 (Heimdal, 2015) et Normandie 1944 Magazine hors-série n°11 (Heimdal, 2015)].

Sommaire : 

  • Avant-propos
  • Prélude à la bataille
  • Intérêts et objectifs de l’opération Martlet
  • 25 juin 1944, combats pour Fontenay, 04h00-midi
  • 25 juin 1944, contre-attaque allemande, 13h00-minuit

Boutique :

 Heimdal 2011 BERNAGE Georges Normandie Album memorial   Maranes 2015 CAZENAVE Stephan Panzerdivision Hitlerjugend volume 2   


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :