S’il en était encore besoin, voici une nouvelle preuve qu’il reste encore beaucoup à explorer sur la Seconde Guerre mondiale ! Le titre de ce livre pourtant explicite est pourtant réducteur… Le contenu contient bien plus encore que la simple description des opérations de police en Grèce durant l’Occupation allemande entre 1941 et 1944.
Tout d’abord, l’auteur prend soin de rappeler le contexte et fait comprendre pourquoi des milliers d’Allemands sont devenus des criminels, et au-delà, pourquoi le nazisme a emmené une nation au désastre, à la folie meurtrière et finalement au déshonneur. Ne pas juger avec nos yeux contemporains permet de fournir une explication logique, implacable, à ce mouvement qui paraît folie. Pourtant, comprendre les ressorts de ces enchaînements qui possèdent leur propre logique, donne aussi un avertissement clair que l’actualité nous rappelle au quotidien : cette situation peut se reproduire et se reproduit d’ailleurs régulièrement, même si à des échelles moindres.
L’une des caractéristiques du III. Reich est le foisonnement des organisations paramilitaires, des services de sécurité et des officines diverses. C’est d’ailleurs l’une des marques de fabrique du régime pour à la fois embrigader et cadenasser tout un peuple et s’assurer qu’il existe suffisamment de concurrence interne pour neutraliser toute ambition ou contestation.
Parmi les services de sécurité, la Geheime Feldpolizei, est en effet peu connue du grand public et ne doit pas être confondue avec la Geheime Staatspolizei (Gestapo).
Ce livre nous fait découvrir son histoire, ses racines et le rôle qu’il joue, notamment en France, en URSS et bien entendu dans les Balkans. Car, le champ d’étude ne se limite pas uniquement à la Grèce, mais couvre bien toute la péninsule balkanique.
Bref, un livre essentiel pour comprendre les enchaînements qui conduisent les Allemands à se jeter dans les bras du nazisme et à des milliers d’entre eux de se salir les mains. C’est aussi un ouvrage essentiel pour comprendre la nature des opérations de maintien de l’ordre dans une région périphérique du conflit qui reste encore marquée par les conséquences de la lutte violente, sans pitié ni humanité, qui s’y est déroulée.
English abstract: this book shows once again how a lot have stille to be discovered and analyzed about WWII. Despite a very restrictive title, it doesn’t cover only Greece and give a very useful inside of the implication of several German organizations in war crimes. Geheime Feldpolizei is not Geheime Staatspolizei (Gestapo). Nevertheless, its implication in III. Reich crimes is obvious and was covered by German Military Commanders.
As shown by the table of content, this book will also interest all readers who want to know more about the police occupational activities in occupied countries (Scandinavia, France, Balkans, Soviet Union). A must have in every good and well documented WWII library.
Sommaire (Table of content) :
- Introduction: the GFP and the German Army’s Institutional Extremism
- Greece: 1832-1940
- Hitler’s War Aims and the Balkans
- Nazisme, the GFP and Greece
- Organization of the Secret Field Police in Greece
- The Secret Field Police and the Subjugation of the People in Greece
- The Secret Field in Yugoslavia, Romania and Bulgaria
- The GFP in the West and Scandinavia
- The Secret field Police in the Soviet Union
- Towards a reckoning
- Conclusions
- Appendix I: The Structure of the SS Command in Serbia, 1941-1942
- Appendix II: Structure of the SD in the Occupied Regions of Western Europe
- Appendix III: Commander of the Order Police Serbia
- Appendix IV: Uniform and Rank Insignia if the Geheime Feldpolizei
- Appendix V: Organization of the Secret Field Police
- Appendix VI: Order of Battle – Secret Field Police Forces in France, Spring 1941
- Chapter Notes
- Bibliography
- Index
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !