Accueil > Livres, Recension, Sommaire > Le corridor et le carrousel des Panzers (Heimdal, 2009-2014)

Le corridor et le carrousel des Panzers (Heimdal, 2009-2014)

Dans les années 2010, à l’occasion du 70ème anniversaire des opérations de mai/juin 1940 qui voient le III. Reich triompher en seulement quelques semaines de la Hollande, de la Belgique, du Luxembourg et de la France, les Editions Heimdal entreprennent de renouveler l’approche bibliographique de cette période.

En s’appuyant sur le concept des albums historiques, gros pavés de plus 500 pages illustrés de centaines de clichés, Jean-Yves MARY, assisté de Pascal KERGER, entreprend la publication de quatre volumes illustrant la percée de mai 1940 qui conduit les Panzer des Ardennes à la Manche et de la seconde partie de l’invasion de la France quand après avoir rompu les défenses établies sur la Somme et l’Aisne, les pointes blindées allemandes se répandent sur tout le territoire.

Un guide du champ de bataille complète le tout.

A cette époque paraissent également deux livres respectivement consacrés aux forces blindées françaises et allemandes qui sont chacun la compilation de deux 39/45 Magazine hors-série Historica (70, 71, 72 et 73).

Cependant, ce projet éditorial est germano-centré, comme le montre le titre de ses volumes, et ne cherche pas à couvrir l’exhaustivité des combats de mai et juin 1940. L’auteur choisit de suivre le parcours des troupes blindées allemandes depuis les Ardennes. Des trous existent donc. Les opérations en Hollande ne sont ainsi pas évoquées ni les combats autour de Hannut et Gembloux. De même, le volume 2 s’arrête au 21 mai 1940 et ne va pas jusqu’à l’ordre d’arrêt donné par Adolf HITLER devant Dunkerque.

Ces quatre volumes n’en représentent pas moins une somme indispensable qui doit être présente dans toute bonne bibliothèque consacrée à la période. L’iconographie est sensationnelle, faite à la fois de photos issues des archives officielles et des vétérans. Certaines permettent de comparer les lieux soixante-dix ans plus tard. Seul regret générique concernant l’iconographie sur cette période, la rareté des clichés français. Le récit des événements montre aussi que l’armée française s’est battue. Il n’y a qu’à lister les différentes tentatives de redresser la situation en mai pour s’en rendre compte. Jusqu’au bout, même quand le rapport de force est totalement déséquilibré, les Français se battent et occasionnent des coups d’arrêt aux forces allemandes. Il n’empêche que la campagne représente pour l’armée allemande un moment particulier, assez rare dans l’histoire militaire, où plusieurs éléments se combinent favorablement et sont adaptés à l’objectif : stratégie, organisation, moyens matériels et humains, leadership [cf. Eric DENIS, 1940, la Wehrmacht de Fall Gelb (Economica, 2018)].

En 2016 apparaît un nouveau projet éditorial destiné cette fois-ci à couvrir toute la bataille de France avec un angle de vue davantage français sur la base là-aussi de quatre volumes : c’est le Mémorial de la bataille de France. Complémentaire, tout aussi volumineux, et bien entendu indispensable !

Malgré ces apports éditoriaux, la vision globale des combats de mai et juin 1940 à l’Ouest repose toujours sur le vénérable album mémorial de Jean-Paul PALLUD paru en 2000 sous le titre Blitzkrieg à l’Ouest. Malgré son âge, il est tout aussi indispensable.

  • Jean-Yves MARY, Le corridor des Panzers (volume 1), Par-delà la Meuse (Heimdal, 2009) : Opérations du 10 au 15 mai 1940, déclenchement de l’attaque allemande, opération Niwi, la traversée du Luxembourg, la cavalerie française en opération de couverture, le franchissement des Ardennes (Bodange, Neufchâteau, Semois),  le passage de la Meuse – Monthermé, Dinant, Sedan -, la réaction française – Flavion, Stonne, La Horne, La Bascule –
  • Jean-Yves MARY, Le corridor des Panzers (volume 2), Jusqu’à la mer (Heimdal, 2010) : Opérations du 16 au 21 mai 1940, Maubeuge, la fin de la 1ère Division Cuirassée (DCR), la contre-attaque de la 2ème Division Cuirassée (DCR), la 3ème Division Légère de Cavalerie (DLC), Sambre, Avesnes-sur-Helpe, Anor, Saint-Michel, la 1ère Division Légère Motorisée (DLM), la contre-attaque de la 4ème Division Cuirassée (DCR) à Montcornet puis sur Crécy-sur-Serre, Le Quesnoy, Cambrai, Mormal, Amiens, Abbeville, Arras
  • Jean-Yves MARY, Le carrousel des Panzers (volume 1), A travers la Ligne Weygand (Heimdal, 2011) : Opérations du 5 au 12 juin 1940, Somme, Abbeville, Condé-Folie, Amiens, Péronne, Dury, Roye, Bresle, Rouen, Aisne, Rethel, Seine, Elbeuf, Oise, Saint-Valery-en-Caux, Fécamp, Reims, Marne, Veules-les-Roses, Château-Thierry, Suippes, Châlons-sur-Marne
  • Jean-Yves MARY, Le carrousel des Panzers (volume 2), Vers l’intérieur de la France (Heimdal, 2012) : Opérations du 13 au 21 juin 1940, Marne, Seine, Vitry-le-François, Saint-Dizier, Aube, Yonne, Loire, Saône, Vosges, Dijon, Besançon, Châlons-sur-Saône, Pontarlier, Cherbourg, Rennes, Brest, Vesoul, Epinal, Lorient,

Boutique :

heimdal_mary_jean_yves_corrirdor_panzers_tome_1 Heimdal 2010 Jean-Yves MARY Corridor des Panzers volume 2 Zur Kuste Couverture_Livre_Heimdal_MARY_Jean_Yves_Carrousel_Panzer_Volume_1 Heimdal 2014 MARY Jean-Yves Carrousel des Panzers volume 2  Heimdal 2012 Jean-Yves MARY Bataille des Trois Frontieres Heimdal 2016 MARY Jean-Yves Memorial France 1940 tome 1 Heimdal 2017 MARY Jean-Yves Memorial Bataille de France volume 2           Economica 2015 DELHEZ Jean Claude Mysteres de guerre 8 deroute 1940 Belges livre_economica_saint_martin_gerard_arme_blindee_francaise_t1 


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :