39/45 Magazine hors-série Historica n°92 (Heimdal, 2018)

L’opération Chariot, le raid britannique sur Saint-Nazaire le 28 mars 1942 est l’une des opérations les plus audacieuses de la Seconde Guerre mondiale. Elle démontre surtout la volonté absolue de la Grande-Bretagne d’éloigner la menace de la marine militaire allemande de façon directe ou indirecte.

Le bilan humain est cependant très lourd des deux côtés. Mais l’objectif final est atteint : la forme Joubert est irréparable jusqu’à la fin du conflit.

Ce numéro hors-série de 39/45 Magazine de la série Historica des Editions Heimdal relate à merveille la genèse et l’opération elle-même. Le texte est clair, précis, l’iconographie est splendide. Les cartes et les profils couleurs méritent à eux-seuls la possession de ce numéro.

Sommaire :

  • Les Britanniques face à la menace du Tirpitz
  • Un estuaire et un port particulièrement fortifiés
  • Comment conjurer surprise et force de frappe
  • Newman et Ryder sur tous les fronts à la fois
  • La flottille appareille pour les mers chaudes
  • Le Campbeltown vise en plein dans le mille
  • La contre-attaque allemande piège les commandos
  • Un succès britannique payé au prix fort
  • Remerciements, sources, bilbiographie, films, sites internet

Boutique :

Heimdal logo 3945magazine

   


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

1 réflexion sur « 39/45 Magazine hors-série Historica n°92 (Heimdal, 2018) »

  1. […] Toujours à propos de la Seconde Guerre mondiale, l’article sur la composante navale du raid britannique sur Saint-Nazaire en 1942 apporte de nombreux détails sur la composition de la charge explosive du Campbeltown, destiné à éventrer la forme Joubert après s’y être encastré, ainsi que sur les moyens offensifs et défensifs des deux camps. Les combats navals de l’approche et du repli sont bien entendu décrits. La carte en pleine page des installations portuaires est très belle et illustre parfaitement le plan imaginé par les Britanniques et les objectifs donnés à chacun des trois groupes d’assaut. A noter la présence de la description du parcours de chacune des embarcations légères impliquées. Un parfait complément à 39/45 Magazine hors-série Historica n°92. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.