Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Ligne de Front n°72 (Caraktère, 2018)

Ligne de Front n°72 (Caraktère, 2018)

Les Editions Caraktère propose ici un numéro de Ligne de Front particulièrement bien ficelé qui recèle une mine d’articles sur des sujets très peu étudiés voire inédits. De quoi largement pardonner un sommaire à nouveau exclusivement dédié à la Seconde Guerre mondiale… Mais très loin d’être germano-centré !

L’étude sur le Frontovik, le soldat soviétique, judicieusement sous-titré cet inconnu, permet de découvrir l’étonnante modernité de l’Armée Rouge : gilets de protection, sniping lourd, appareils individuels de vision infrarouge, fusils d’assaut. De quoi remettre en cause la vision de rusticité qui l’entoure encore aujourd’hui. Et comme le souligne l’éditorial, l’Armée Rouge était en avance sur son adversaire germanique dans le domaine du combat d’infanterie.

L’armée américaine est également bien présente dans les pages de ce numéro au travers de l’historique de la 3rd US Army de George PATTON et des parachutistes de l’US Marine Corps. La chevauchée de PATTON à travers la France à l’été 1944 et les combats en Lorraine à l’automne sont loin d’être parfaits. La réactivité et la flexibilité de la 3rd US Army en décembre 1944 face à la contre-offensive allemande des Ardennes permettent de doucher définitivement les espoirs allemands de renverser la situation militaire à l’Ouest et surtout de repousser les unités de la 7. Armee et de la 5. Panzer-Armee sur leurs lignes de départ. Les pertes américaines sont néanmoins conséquentes. Décembre 1944 et janvier 1945  sont les mois les plus coûteux en hommes et en matériels pour la 3rd US Army.

L’armée allemande est également très présente dans ce numéro. Le dossier sur le Volkssturm est passionnant car il permet de découvrir que cette milice populaire de la dernière chance ne se contentait pas de mobiliser quelques très jeunes et vieillards du III. Reich mais reposait sur un concept global d’armée populaire dotée de ses armes propres, faciles à produire et très aisées à utiliser. Au-delà de l’engagement opérationnel du Volkssturm, cet article pose le degré d’endoctrinement et de soumission de la population du III. Reich à la fin du conflit alors que tout espoir de vaincre est raisonnablement perdu.

Le court article sur les garde-frontières du Reich et leur militarisation puis leur engagement particulièrement macabre à l’Est pose aussi la question de l’implication de pans entiers de la population allemande dans les sombres desseins du nazisme.

En parallèle de la parution du second volume consacré à la Wehrmacht 46, ce numéro en reprend quelques pages pour présenter l’immixtion de la SS dans l’arme aérienne, là aussi avec des appareils spécifiques développés dans le cadre d’une nouvelle approche de la lutte, moins conventionnelle que celle pratiquée par les armées régulières. En témoigne le Bachem BA Natter qui combine avancées technologiques et état d’esprit sacrificiel façon kamikazes.

Enfin, ce numéro revient sur la bataille pour Sainte-Mère-Eglise aux premières heures et au premiers jours de l’opération Overlord, le débarquement allié en Normandie en juin 1944. A la différence des Britanniques qui échouent à s’emparer de Caen, ce qui les handicapera une bonne partie de la bataille de Normandie, les Américains parviennent à s’emparer à se maintenir dans cette localité. Si les Allemands avaient pu rester en maîtres, le conquête du Cotentin aurait été beaucoup plus problématique et plus globalement, c’est l’extension de la tête de pont alliée qui aurait été remise en question.

Sommaire :

  • Actualité livres & films
  • Yann MAHE, Le Forstschutzkommando, gardes forestiers aux mains couvertes de sang, in Ligne de Front n°82 (Caraktère, 2018)
  • Sylvain FERREIRA & Yann MAHE, Le Frontovik, cet inconnu !, in Ligne de Front n°82 (Caraktère, 2018)
  • Vincent BERNARD, Sainte-Mère-Eglise, 6-7 juin 1944, la clef du Cotentin !, in Ligne de Front n°82 (Caraktère, 2018)
  • Yann MAHE, Le Volkssturm, le peuple du Reich en armes !, in Ligne de Front n°82 (Caraktère, 2018)
  • Vincent BERNARD, Third Army, la cavalerie de Patton, in Ligne de Front n°82 (Caraktère, 2018)
  • Yann MAHE, SS-Flieger, vers une Waffen-SS aérienne ?, in Ligne de Front n°82 (Caraktère, 2018)
  • Yann MAHE, Paramarines, les parachutistes de l’US Marine Corps, in Ligne de Front n°82 (Caraktère, 2018)
  • Laurent TIRONE, SdKfz 234 Puma, en avance sur son temps, in Ligne de Front n°82 (Caraktère, 2018)

Boutique :

Caraktere

Caraktere 2015 TIRONE Laurent Panzer Encylcopedia    


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :