Publicités
Accueil > Interview, Livres > 1940 – La Wehrmaht de Fall Gelb (Economica, 2018) présentation par son auteur Eric DENIS

1940 – La Wehrmaht de Fall Gelb (Economica, 2018) présentation par son auteur Eric DENIS

A l’occasion de la parution de son ouvrage 1940 – La Wehrmaht de Fall Gelb aux Editions Economica, son auteur, Eric DENIS, nous partage l’origine de son projet. Il est également fondateur et administrateur du forum atf40 sur l’armée de terre française de 1919 à 1940.

Les origines de ce projet résident dans une volonté personnelle de mieux comprendre ce qu’était concrètement cette Wehrmacht victorieuse de 1940, en s’affranchissant d’une vision franco-française grâce à l’étude des archives allemandes.

Au fur et à mesure de mes recherches, il est devenu évident qu’au delà de la mise en valeur des forces et des faiblesses de la Wehrmacht, certaines des clés de sa réussite étaient parfaitement rodées et efficaces tandis que d’autres étaient bien loin d’être aussi brillantes que l’on a coutume de le dire, ou fort peu mises en valeur voire même quasi-inconnues.

Un autre constat m’a paru évident quant à la doctrine d’emploi des divisions blindées allemandes. Si l’on en parle fort souvent, elle reste encore assez méconnue dans le détail et il m’a paru indispensable d’en proposer les éléments fondateurs en citant un texte d’époque illustrant parfaitement la vision allemande de leur emploi à la veille du conflit. Et force est de constater que, tout comme en France, différents courants de pensée s’affrontaient alors sur le sujet.

Mais pour appréhender ces éléments, encore fallait-il maîtriser les structures et l’organisation des unités allemandes et particulièrement le fonctionnement de son commandement, qui est l’une des composantes majeures de la réussite allemande.

Ensuite, et de toute évidence, c’est l’exécution de Fall Gelb qui est la phase fondatrice de la victoire allemande de 1940 et il était donc impératif de décortiquer ce plan, en partant de sa définition stratégique, de son schéma décisionnel réservant d’ailleurs quelques surprises, et en proposant la vision allemande de son exécution grâce aux rapports des groupes d’armées allemands A et B transmis quotidiennement à l’OKH, le haut commandement de l’armée de terre allemande.

J’ai complété l’ensemble par plusieurs exemples pratiques, ceux de la 1. Panzer-Division et de 12. Infanterie-Division dont chaque unité organique est définie dans le détail. Vient ensuite celui des combats de la SS-Division-Totenkopf, afin de montrer qu’à l’époque certaines grandes unités allemandes étaient encore bien loin de l’image de performance que l’on a coutume de leur donner, en complétant ce récit par des témoignages inédits sur les combats de cette grande unité SS en France, fort justement définie dès cette époque comme étant « la plus brutale des divisions allemandes ».

D’autre part, il m’a paru indispensable d’accompagner le texte d’une trentaine de cartes, de visualiser graphiquement le plus grand nombre d’éléments possibles, et de récapituler autant que nécessaire les données proposées au travers de nombreux tableaux, l’ensemble ayant pour objectif de rendre l’ouvrage facilement abordable.

J’ai enfin souhaité rendre sa consultation la plus pratique et agréable possible et c’est l’objet d’une mise en page moderne ainsi que des index, attribuant pour chaque nom, chaque planche graphique, chaque carte et chaque tableau le numéro de la page où l’élément est visible.

Souhaitons un plein succès à ce livre !

Boutique :

     Economica 2015 DELHEZ Jean Claude Mysteres de guerre 8 deroute 1940 Belges livre_economica_saint_martin_gerard_arme_blindee_francaise_t1 Heimdal 2016 MARY Jean-Yves Memorial France 1940 tome 1 Heimdal 2017 MARY Jean-Yves Memorial Bataille de France volume 2   heimdal_mary_jean_yves_corrirdor_panzers_tome_1 Heimdal 2010 Jean-Yves MARY Corridor des Panzers volume 2 Zur Kuste Couverture_Livre_Heimdal_MARY_Jean_Yves_Carrousel_Panzer_Volume_1 Heimdal 2014 MARY Jean-Yves Carrousel des Panzers volume 2  Heimdal 2012 Jean-Yves MARY Bataille des Trois Frontieres


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 24 mars 2018 à 17 h 45 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :