Les Panzers en Normandie (Heimdal, 1978)

Ce livre est la bible de toute une génération de passionnés de la Seconde Guerre mondiale, de la bataille de Normandie et des chars allemands. Après la présentation de la composition type 1944 du régiment blindé allemand de 1944 (mais il y a loin entre la théorie et la réalité), cet ouvrage présente un résumé succinct des différents matériels engagés (Panzer IV, Panzer V Panther, Panzer VI Ausf. E Tiger, Panzer VI Ausf. B Königstiger), mais aussi Panzer III, Panzer 35S(f), Panzer 35R(f), Panzer 39H(f), Borgward B-IV), les canons d’assaut (StuG III Ausf. G), les engins de défense antiaérienne (SdKfz 10/5, SdKfz 7/1, Flakpanzer 38(t), Flakpanzer IV Möbelwagen, Flakpanzer IV Wirbelwind, Flakpanzer IV Ostwind), les engins  de dépannage (Bergepanzer III, Bergepanzer V Bergepanther, SdKfz 9/1) et le SdKfz 251. Suit ensuite une partie intéressante sur les tankistes et leurs uniformes avec quelques belles planches d’uniformes.

La moitié des pages est consacrée à la description de chacune des unité de chars (régiments ou bataillons) lancées dans la bataille face aux Alliés.

Se trouvent bien entendu les régiments des divisions blindées (Panzer-Regiment 22 de la 21. Panzer-Division, SS-Panzer-Regiment 12 de la 12. SS-Panzer-Division Hitlerjugend, Panzer-Regiment 130 de la 130. Panzer-Lehr-Division, Panzer-Regiment 3 de la 2. Panzer-Division, SS-Panzer-Regiment 2 de la 2. SS-Panzer-Division Das Reich, SS-Panzer-Regiment 1 de la 1. SS-Panzer-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler, SS-Panzer-Regiment 9 de la 9. SS-Panzer-Division Hohenstaufen, SS-Panzer-Regiment 10 de la 10. SS-Panzer-Division Frundsberg, Panzer-Regiment 33 de la 9. Panzer-Division, Panzer-Regiment 16 de la 116. Panzer-Division). Il est également évoqué la présence du I./Panzer-Regiment Großdeutschland (ce qui est faux, la confusion venant de la présence du I./Panzer-Regiment 24 qui fait office de bataillon équipé de Panzer V Panther de la 116. Panzer-Division).

Sont également présentés les bataillons lourds (schwere SS-Panzer-Abteilung 101, schwere SS-Panzer-Abteilung 102, schwere Panzer-Abteilung 503), le bataillon blindé de la 17. SS-Panzergrenadier-Division Götz von Berlichingen ainsi que les bataillons autonomes équipés de chars français de prise (Panzer-Abteilung 205, Panzer-Abteilung 206, Panzer-Abteilung 213 et Panzer-Ersatz-und-Ausbildungs-Abteilung 100.

L’ouvrage a certes quelque peu vieilli sur le fond et sur la forme, mais il reste toujours un livre de référence qui continue à inspirer bien d’autres publications.

D’un point de vue iconographique, le détail du Panzer-Regiment 1944 véhicule par véhicule et homme par homme ainsi que les planches d’uniformes sont un must. La carte sur deux pages de la Normandie place chacune des localités citées dans le livre. La densité des points autour de Caen illustre parfaitement la concentration principale des unités blindées allemandes au cours de la bataille.

Sommaire :

Boutique : 

Heimdal logo 3945magazine A paraître ! 39/45 Magazine Hors Série Normandie 1944, les prochaines parutions

         


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.