Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Batailles & Blindés n°83 (Caraktère, 2018)

Batailles & Blindés n°83 (Caraktère, 2018)

Batailles et Blindes 083Encore une fois, les monstres de la Wehrmacht sont au menu ! En effet, ce numéro de Batailles & Blindés explore la quête de l’arme absolue menée par l’armée allemande dans le domaine des blindés et de l’artillerie. Encore une fois, car le sujet a été maintes fois évoqué dans Trucks & Tanks Magazine également des Editions Caraktère : Trucks & Tanks n°44, Trucks & Tanks n°39, Trucks & Tanks n°35, Truck & Tanks n°32, Trucks & Tanks n°31, Trucks & Tanks n°30, Trucks & Tanks n°11, Trucks & Tanks hors-série n°25… Si le fond est connu (voir notamment Wehrmacht 46 volume 1), le dossier recèle néanmoins quelques nouveautés dans les projets présentés et surtout procure une synthèse bienvenue qui emporte près de la moitié du numéro. Mais bon, le sujet n’est pas inépuisable non plus.Transparaissent l’interventionnisme permanent d’Adolf HITLER dans les projets, la concurrence sciemment organisée entre Porsche et Henschel et le tropisme du régime à la suprématie et au gigantisme. Les projets de chars lourds de l’Entre-Deux-Guerres et au tout début du conflit montrent également le manque de clairvoyance des Allemands. Alors que des études sont menées, les développements sont étonnement arrêtés à la veille de l’invasion de l’URSS… Le réveil sera difficile dès les premiers jours de l’opération Barbarossa, quand les T-34 et KV-I apparaissent sur le champ de bataille bien plus puissants et bien mieux protégés que les Panzer III et Panzer IV. La partie consacrée à l’évolution des canons antichars allemands est également très instructive avec un historique allant du 3,7cm Pak 35 au 12,8cm Pak 44.

L’article concernant le Char FCM 2C français est passionnant avec la description de la destinée de certains des dix exemplaires construits et engagés dans le cadre du 51ème Bataillon de Chars de Combat (BCC). Les Allemands semblent avoir transporté certains d’entre eux pour faire des essais à Kummersdorf. En tout cas, l’article utilise à bon escient les clichés pris par les vainqueurs pour tenter de retracer le parcours de ces mastodontes après la défaite de 1940.

Ce numéro comprend le second volet de la saga de la 7th Armoured Division qui couvre les années 1942 et 1943. L’Afrika-Korps réussit à atteindre El-Alamein, mais n’ira pas plus loin. La 7th Armoured Division participe à l’offensive de Bernard MONTGOMERY contre les lignes allemandes et poursuit ses adversaires en déroute jusqu’à Tunis. C’est ensuite le débarquement à Salerne en Italie (la division ne participe pas à l’invasion de la Sicile) et atteint Naples avant d’être retirée des lignes pour rejoindre la Grande-Bretagne à partir de laquelle elle sera engagée en Normandie dès juin 1944. L’éclairage fourni sur les changements d’organisation et les différents matériels engagés par la division est intéressant. Il montre également qu’il existe un potentiel important dans l’étude historique des unités alliées pour atteindre une densité bibliographique analogue à celle de leurs adversaires germaniques…

Concernant la Seconde Guerre mondiale, un ultime article revient sur le Panzer V Panther à travers les témoignages de prisonniers allemands fourni aux Américains. Mettant en avant les faiblesses du char, ces quelques lignes permettent de relativiser la toute puissance du char qui reste cependant un excellent compromis malheureusement fragilisé par un développement un peu trop rapide, la pénurie de certaines matières premières et un outil industriel particulièrement contraint du fait des bombardements alliés.

Les pages d’actualité témoignent du regain d’intérêt pour la guerre conventionnelle des armées contemporaines avec quelques lignes sur la disponibilité des Leopard 2 et la course aux exercices militaires de grande envergure à l’Est où l’OTAN et forces russes avec leurs alliés se montrent respectivement les muscles.

En conclusion, l’histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires ne peut se limiter ni à la Seconde Guerre mondiale, ni au III. Reich ! Au risque sinon de resservir un peu trop souvent les mêmes plats… Même si toujours aussi bien ficelés.

Sommaire :

  • Laurent LAGNEAU, Washington est potentiellement à la portée des missiles nord-coréens, in Batailles & Blindés n°83 (Caraktère, 2018)
  • Laurent LAGNEAU, Les 50 premiers missiles moyenne portée ont été livrés, in Batailles & Blindés n°83 (Caraktère, 2018)
  • Laurent TIRONE, Hommage du 14ème arrondissement au général Leclerc, in Batailles & Blindés n°83 (Caraktère, 2018)
  • Laurent LAGNEAU, L’armée allemande ne dispose que de 95 chars de combat opérationnels, in Batailles & Blindés n°83 (Caraktère, 2018)
  • Laurent TIRONE, La guerre des exercices, Zapad, Aurora, Steel Shield, in Batailles & Blindés n°83 (Caraktère, 2018)
  • Actualité du livre
  • Luc VANGANSBEKE, Les Rats du désert (2ème partie), in Batailles & Blindés n°83 (Caraktère, 2018)
  • Laurent TIRONE, La Wehrmacht et la course au gigantisme, la quête de l’arme absolue, in Batailles & Blindés n°83 (Caraktère, 2018)
  • Jean-Michel ADENOT, FCM 2C, la fin des géants, in Batailles & Blindés n°83 (Caraktère, 2018)
  • Jacques ARMAND, Le Panther vu par ses utilisateurs, entre mythes et réalités, in Batailles & Blindés n°83 (Caraktère, 2018)

Profils couleurs :

Boutique :

Caraktere Batailles et Blindes logo

Caraktere 2015 TIRONE Laurent Panzer Encylcopedia  


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 15 juillet 2018 à 12 h 54 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :