Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > 39/45 Magazine n°1 (Heimdal, 1983)

39/45 Magazine n°1 (Heimdal, 1983)

Il s’agit du tout premier numéro de 39/45 Magazine des Editions Heimdal qui lance ainsi sa revue six mois avant les célébrations du quarantième anniversaire du Débarquement allié en Normandie. L’accent est donc de suite mis sur la bataille de Normandie et le 6 juin 1944. Compte tenu de la couverture internationale de l’événement, ce numéro est trilingue (Français, Anglais et Allemand). Cette particularité complexifie quelque peu la mise en page

Ce numéro introductif pose les bases de ce qui fera le succès de la revue : iconographie abondante, études puisant leurs sources dans les témoignages des vétérans encore très présents à cette époque, des matchings permettant de comparer les lieux à quelques décennies d’intervalle. Est lancée la rubrique Bunkerarcheo qui traite des fortifications militaires et qui dès le départ se concentre sur le Mur de l’Atlantique.

Si la victoire alliée en Normandie ne fait aucun doute, la polémique existe sur la façon dont elle fut acquise. Ce débat est essentiellement du à la personnalité de Bernard MONTGOMERY qui est charge de la stratégie, mais qui échoue à prendre Caen et qui use les unités britanniques et canadiennes dans une série d’opérations qui sont incapables de déverrouiller la situation. Les Américains finissent par faire exploser le front allemand avec l’opération Cobra, mais le Britannique estime que sa stratégie de fixer les Allemands autours de Caen fut la condition indispensable du succès américain. C’est en définitive vrai, mais ce n’est pas ce qui été tout à fait prévu… Pour comprendre la controverse, 39/45 Magazine propose une étude en deux parties dont la première est présentée dans ce premier numéro. Le plus intéressant est le descriptif des différentes conférences qui montre surtout les différentes itérations qui permettent l’aboutissement d’un plan et les relations parfois complexes entre des personnalités aux ego particulièrement développés.

Le deuxième article du numéro présente la 21. Panzer-Division, seule division blindée allemande positionnée à proximité des côtes et surtout juste derrière la zone de débarquement alliée. Cette unité est aussi particulière puisqu’elle est reconstituée après son anéantissement en Afrique du Nord avec du matériel français bricolé. Le matériel disponible à la veille du Débarquement est ainsi présenté à l’aide des tables d’organisation réelles de l’unité. La controverse, allemande celle-là, sur la stratégie à adopter face au Débarquement allié et surtout quant au positionnement des réserves blindées est évoquée dans un chapitre intitulé à tort la stratégie du général FEUCHTINGER, du nom du commandant de la division, mais celui-ci n’intervenant pas dans le débat qui se situe au niveau des commandants-en-chef : Adolf HITLER, Erwin ROMMEL et Gerd von RUNDSTEDT…

Deux fiches présentent les pistolets MAS 1935A (Pistole P.625(f) dans l’arsenal allemand) et Walther Pistole P.38.

Le matching du numéro concerne les fortifications allemandes édifiées à Etretat avec plusieurs clichés des hommes de la 17. Luftwaffen-Feld-Division en charge du secteur.

Deux témoignages de vétérans apportent un éclairage de l’intérieur sur les combats du 26 juin 1944 lors de l’opération Epsom entre la 11th Armoured Division et la 9. SS-Panzer-Division Hohenstaufen à Rauray.

Sommaire :

  • Jean-Pierre BENAMOU, Le plan Montgomery (1ère partie), in 39/45 Magazine n°1 (Heimdal, 1983)
  • Pierre STUTIN, 5 juin 1944, la 21. Panzer-Division, in 39/45 Magazine n°1 (Heimdal, 1983)
  • Herbert FÜRBRINGER, Le pistolet MAS 35 Pistole P.625(f), in 39/45 Magazine n°1 (Heimdal, 1983)
  • Herbert FÜRBRINGER, Pistolet automatique Walther P.38, in 39/45 Magazine n°1 (Heimdal, 1983)
  • Georges BERNAGE, Etretat 1944, Etretat 1983…, in 39/45 Magazine n°1 (Heimdal, 1983)
  • Joe HOW, Baptême du feu, in 39/45 Magazine n°1 (Heimdal, 1983)
  • Herbert FÜRBRINGER, La dernière cigarette, in 39/45 Magazine n°1 (Heimdal, 1983)
  • Régis GRENNEVILLE, Bunkerarcheo Wiederstandspunkt 223, in 39/45 Magazine n°1 (Heimdal, 1983)

Boutique :

Heimdal logo 3945magazine A paraître ! 39/45 Magazine Hors Série Normandie 1944, les prochaines parutions

    


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :