D’un format agréable à compulser et illustrer de photos d’archive ainsi que de magnifiques clichés en couleurs contemporains à sa parution présentant les motifs de camouflage des installations, ce livre présente un résumé très pédagogique de la batterie allemande d’Azeville. Édifiée dans le cadre du Mur de l’Atlantique pour se défendre de tout débarquement allié pendant que les combats font rage en URSS, cette batterie est plongée dans l’enfer des combats du 6 juin 1944. En effet, mise en oeuvre par la Heeres-Küsten-Artillerie-Abteilung (HKAA) 1261, elle se situe à portée d’Utah Beach et s’oppose durant plus de trois jours à l’avance des troupes américaines vers le Nord du Cotentin.
Recension
Après avoir replacé le sujet dans son contexte historique, le texte insiste particulièrement sur les relations entre les Occupants et la population locale, ainsi que l’emploi de travailleurs étrangers. Plusieurs documents d’époque sont ainsi reproduits comme le détail des effectifs des camps de l’Organisation Todt à Cherbourg, un ordre d’évacuation de la population civile ou encore la plainte des autorités locales concernant la chute d’obus allemands sur des habitations civiles lors d’exercices.
Une carte de la 709. Infanterie-Division simulant un débarquement allié le 14 mai 1943 est présentée avec la présence des batteries d’Azeville, de Saint-Marcouf, de Lestre, du Mont Coquerel et de Morsalines. Il y a également la reproduction d’une carte indiquant les positions de la 216. Infanterie-Division dans le Cotentin en mai 1941 avant de rejoindre l’URSS en décembre 1941 en pleine contre-offensive soviétique.
La fin de l’ouvrage est consacré à la batterie au moment de la publication du livre et au tourisme de mémoire. C’est donc également un excellent guide pour tout visiteur qui se rend sur les lieux !
L’ouvrage est un parfait complément des Canons de Saint-Marcouf dont il reprend certaines photos.
Sommaire
- Les offensives allemandes et l’attentisme français
- L’utilisation stratégique de la Normandie et du Cotentin par les Allemands
- Le Mur de l’Atlantique
- L’architecture et la construction de la batterie
- Histoire d’hommes
- La batterie d’Azeville pendant le Débarquement
- Un site de guerre, un lieu de mémoire