Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > 2e Guerre Mondiale n°75 (Mars & Clio, 2018)

2e Guerre Mondiale n°75 (Mars & Clio, 2018)

2GM 075Ce numéro de 2e Guerre mondiale de Mars & Clio Editions s’articule autour de quatre articles majeurs. Le premier est tout simplement extraordinaire.

En effet, la percée des Ardennes en mai 1940 est souvent relatée dans le détail, mais principalement du côté allemand. Ce n’est pas le cas ici, puisque Pascal KREGER (compagnon d’écriture de Jean-Yves MARY dans la rédaction des fabuleux séries d’ouvrages consacrés à mai et juin 1940 – Le corridor des Panzer volume 1, Le Corridor des Panzer volume 2, Le carrousel des Panzer volume 1, Le Carrousel des Panzer volume 2, Mémorial de la bataille de France volume 1, Mémorial de la bataille de France volume 2) présente les faits côté belge et Chasseurs ardennais. Au cours des premières heures de l’offensive allemande, les deux camps se livrent à une course contre la montre. D’un côté pour avancer le plus vite possible avec une série d’opérations spéciales destinées à ouvrir la route des unités blindées, de l’autre avec des combats retardateurs pour avoir le temps de préparer la ligne de résistance principale. Les combats menés par les Chasseurs ardennais montrent qu’il est possible de résister et de ralentir l’avance allemande à partir du moment où les unités s’accrochent au terrain ou qu’elles ne reçoivent tout simplement pas l’ordre de décrocher… Le courage de ces hommes est mal employé compte tenu d’une appréciation erronée des grands états-majors alliés, notamment français, et une stratégie belge déconnectée des intérêts de l’alliance formée avec la France (cf. Jean-Claude DELHEZ, La déroute française de 1940, la faute aux Belges ?). Les photos attachées à l’article méritent également le détour…

Egalement intéressante, l’analyse de Benoît RONDEAU sur les unités interarmes et de circonstance de la Seconde Guerre mondiale permet de découvrir que la souplesse organisationnelle n’est pas l’apanage de la seule Wehrmacht avec un passage en revue des expériences françaises, américaines et britanniques. L’auteur puise nombre d’exemples dans les combats en Afrique du Nord qu’il connaît particulièrement bien (cf. Benoît RONDEAU, Afrikakorps, l’armée de Rommel), mais pas seulement comme en témoignent les exemples de Bastogne, Malmédy ou de Metz.

La biographie de JOUKOV permet de découvrir le parcours de l’artisan principal de la victoire de l’URSS face au III. Reich, à la fois ses combats et ses relations avec STALINE. L’article qui lui est consacré s’arrête à la bataille de Koursk. Il est également l’occasion de rappeler l’ampleur, la partialité et les conséquences des purges opérées par STALINE dans l’Armée Rouge avant la guerre qui déciment littéralement ses compétences et son organisation. Le prix en est payé par les soldats soviétiques qui par leurs morts compensent l’acquisition accélérée de la formation des nouvelles générations promues à remplacer les victimes arbitraires du pouvoir stalinien… Le texte révèle également une certaine subtilité de STALINE capable, par pur machiavélisme, de moduler quelque peu ses humeurs quand son intérêt est en jeu.

L’article qui fait la une de couverture balaye les divisions blindées de la Wehrmacht de la seule armée de terre. Après un rappel intéressant sur l’impréparation de l’armée allemande, et notamment de la Panzerwaffe, à la veille du conflit, le texte présente brièvement chacune des divisions. Malheureusement, malgré quelques détails pertinents, la notice de chaque unité est souvent partielle et parfois incomplète. Il est vrai que présenter ainsi chaque division demande de la place qui n’est pas disponible dans un format comme celui d’une revue (en-dehors d’un numéro hors-série)… La segmentation entre les différentes générations de division est cependant pertinente (la conversion des divisions légères après la campagne de Pologne pourrait cependant constituer une génération à elle toute seule), mais une telle approche se doit d’englober également les autres formations blindées du III. Reich (Waffen-SS et Luftwaffe) pour livrer une véritable histoire de l’arme blindée allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Ce numéro comporte également ses rubriques habituelles avec la présentation de la tenue d’un général de brigade appartenant à la 3ème Division Légère Mécanique.

Les profils couleurs en format A4 de Thierry VALLET sont toujours de très bonne facture.

Sommaire :

  • Livres-expos-jeux
  • Nicolas ANDERBEGANI, HHhH – Anthropoid, deux films sur Reinhard Heydrich, in 2e Guerre Mondiale n°75 (Mars & Clio, 2018)
  • Pascal KREGER, Combats pour Martelange, les Chasseurs ardennais sur la route des Panzers, in 2e Guerre Mondiale n°75 (Mars & Clio, 2018)
  • David DESGARDIN, La reconstitution Seconde Guerre mondiale, état des lieux de l’histoire vivante par l’assossiation Les Lufteaux, in 2e Guerre Mondiale n°75 (Mars & Clio, 2018)
  • Vincent BERNARD, Panzerwaffe, les fauves de la Wehrmacht, tour d’horizon des divisions blindées du Heer, in 2e Guerre Mondiale n°75 (Mars & Clio, 2018)
  • Jean-Patrick ANDRE, Général de brigade, 3ème Division Légère Mécanique, France 1940, in 2e Guerre Mondiale n°75 (Mars & Clio, 2018)
  • Benoît RONDEAU, Unités interarmes et de circonstance, Kampfgruppe, Combat Command, Corps Francs…, in 2e Guerre Mondiale n°75 (Mars & Clio, 2018)
  • Nicolas ANDERBEGANI, Joukov et Staline (1ère partie), in 2e Guerre Mondiale n°75 (Mars & Clio, 2018)

Profils couleurs :

Boutique :

2guerremondiale      


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

 

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :