Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > AceS n°5 (Heimdal, 2017)

AceS n°5 (Heimdal, 2017)

AceS 005En partant de la biographie consacrée à Heinz BRETNÜTZ, as allemand du début de la Seconde Guerre mondiale, ce cinquième numéro du magazine Aces des Editions Heimdal en profite pour élargir la présentation à cette génération de pilotes qui ont découvert l’aviation dans les années 30. Corsetée par les contraintes du Traité du Versailles, l’Allemagne avant même de devenir le III. Reich, met en place au travers d’associations et de sa compagnie d’aviation civile une machine à forger de futurs as [sur cette époque, voir le très intéressant 39/45 Magazine hors-série Historica n°87 (Heimdal, 2016)]. La guerre d’Espagne fournit un laboratoire dont seront tirés des enseignements opérationnels et techniques.

Le dossier présente également l’une des unités mythiques de la Luftwaffe au début du conflit qui devient vite un repère d’as : la Jagdgeschwader (JG) 53 Pik As [à ce sujet, voir également Jagdgeschwader 53 « Pik As » Bf 109 Aces of 1940 (Osprey, 2017)].

A l’instar du reste de l’armée allemande, les combats à l’Ouest en 1940 apportent de nombreuses victoires. Le désastre se profile avec l’opération Barbarossa, l’invasion de l’URSS le 22 juin 1941. C’est ce même jour que Heinz BRETNÜTZ est abattu derrière les lignes soviétiques et blessé. Recueilli par un Lituanien le lendemain, il est déjà affaibli. Les soins apportés ne seront pas suffisants et l’as s’éteint le 27 juin 1941 dans un hôpital de campagne allemand. Le symbole est là.

Le dossier est complété par une étude sur le renaissance de l’aviation militaire allemande dans l’entre-Deux-Guerres et une sur la mise en scène à des fins de propagande des as allemands au début de la guerre. Particulièrement intéressant, l’article décrit le rôle et les conditions d’emploi des reporters de la presse écrite, des cameramans et des reporters photographes.

Le deuxième as abordé dans ce numéro est le Français Albert LITTOLFF. Militaire de carrière, engagé dans l’Armée de l’Air en 1931, ses premiers combats se déroulent au cours de la Drôle de Guerre. Le 31 mars 1940, dans la région de Saint-Avold-Ambach, la Groupe de Chasse (GC) III/7 auquel il appartient rencontre les Messerschmitt Bf 109 E du II./Jagdgeschwader (JG) 53 Pik As avec Heinz BRETNÜTZ. Sur les quinze Morane-Saulnier MS 406, six sont détruits ou endommagés, un pilote est tué. Lors de déclenchement des opérations de combat à l’Ouest le 10 mai 1940, Albert LITTOLFF est engagé plusieurs fois par jour, notamment dans le secteur de Sedan. L’aviation française ne reste pas inactive, même si elle s’est faite surprendre par le bombardement de ses terrains. Mais très rapidement, les pertes, la confusion sur les priorités à donner, les replis face à l’avance allemande réduisent considérablement ses possibilités engagements. Entre-temps doté d’un Dewoitine D.520, il s’envole le 26 juin 1940 à destination de la Grande-Bretagne avec deux autres aviateurs. Puis c’est l’Afrique et enfin l’aventure du Normandie-Niemen en URSS. Le parcours est passionnant à lire. Entre les combats, les péripéties politiques entre les différentes factions françaises et diplomatiques sont nombreuses. Au-dessus des combats autour du saillant d’Orel le 16 juillet 1943, Albert LITTOLFF est descendu, peut-être par un autre as allemande, Erich HARTMANN…

L’ensemble du numéro est très agréable à lire avec une iconographie de qualité, de très beaux profils couleurs.

Sommaire :

  • Actualités
  • Many SOUFFAN, Heinz, Peter et Schampus Bretnütz, in AceS n°5 (Heimdal, 2017)
  • Jean-Charles STASI, L’irrésistible renaissance de l’aviation allemande, in AceS n°5 (Heimdal, 2017)
  • Chris GOSS, Heinz, La Pik As, atout majeur de la Luftwaffe, in AceS n°5 (Heimdal, 2017)
  • Olivier SOULLEYS, Messerschmitt Bf 109 F-2 Friedrich, in AceS n°5 (Heimdal, 2017)
  • Nicolas FERARD, Les as de la chasse et la propagande du III. Reich, in AceS n°5 (Heimdal, 2017)
  • Many SOUFFAN, 1 jour – 1 combat, le 31 mars 1940, in AceS n°5 (Heimdal, 2017)
  • Many SOUFFAN, Albert Littolff, l’homme qui dessinait l’avion idéal, in AceS n°5 (Heimdal, 2017)
  • Bibliothèque

Boutique :

Heimdal logo aces-magazine-logo

Heimdal 2012 ROBINARD Francois 50 aerodromes pour une victoire Heimdal 2017 FRAPPE Jean-Bernard Luftwaffe face au Debarquement Normandie 1944.jpg Heimdal 2015 STASI Jean-Charles Normandie-Niemen Heimdal 2017 SAUVAGE Roger un du Normandie-Niemen.jpg


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :