Militaria hors-série n°104 (Histoire & Collections, 2017)

Militaria HS 104Ce numéro clôt une collaboration de plus de vingt ans entre le magazine Militaria hors-série des Editions Histoire & Collections et Yves BUFFETAUT. Le temps a passé et le cocktail novateur au moment de sa sortie (texte, photos, cartes et profils couleurs à propos d’une bataille par numéro) s’est quelque peu émoussé au fil du temps surtout face à une concurrence qui s’est musclée.

Cette ultime contribution à Militaria hors-série aborde un thème classique de la littérature spécialisée de la Seconde Guerre mondiale en suivant le parcours d’Erwin ROMMEL. Délaissant volontairement, et de façon assumée, les aspects politiques, le texte ne s’intéresse qu’aux combats menés par l’un des plus célèbres maréchaux du III. Reich pour mieux mettre en avant son talent tactique et son influence à certains moments clefs de l’histoire des deux conflits mondiaux. Au final, ROMMEL apparaît comme un excellent tacticien qui réussit dans les coups et quand il est seul aux commandes mais qui a davantage de difficultés à s’imposer dans des chaînes de commandement complexes (avec les Italiens en Afrique ou lors de la bataille de Normandie) même si ses analyses sont pertinentes.

Le numéro s’ouvre sur les combats menés par Erwin ROMMEL en 1914 et 1915 au cours de la première année de la Grande Guerre en Argonne. Le texte prouve, s’il était besoin de le démontrer, d’ailleurs la possibilité de traiter la Première Guerre mondiale sous une forme très proche de celle de la littérature dédiée à la période 1939/1945.

Vient ensuite la chevauchée lors de l’invasion de la France en mai et juin 1940 avec un zoom particulier sur la nuit du 16 au 17 mai 1940 durant laquelle ROMMEL prend la tête d’une avant-garde de sa 7. Panzer-Division qui s’enfonce profondément dans les lignes françaises déjà désarçonnées par les combats des jours précédents. en quelques heures, il investi Avesnes-sur-Helpe et Landrecies pour arriver sur les hauteur de Le Cateau…

La campagne en Afrique du Nord conforte la légende ROMMEL, notamment aux yeux de ses ennemis. Les débuts du Deutsches Afrika-Korps sont heureux et renversent une situation périlleuse pour les Italiens. Le premier engagement à Mersa-el-Brega est un nouvel exemple du rôle joué par Erwin ROMMEL à un moment particulier influence de façon décisive une échelle plus grande (la bataille de Cyrénaïque).

Agissant de façon éclairée et audacieuse dans l’attaque, ROMMEL montre également un certain talent dans la retraite quand il s’agit de sauver les meubles après El-Alamein.

Le dernier combat de ROMMEL, à savoir celui contre le Débarquement allié en Normandie et les combats qui s’en suivent jusqu’à sa blessure dans le mitraillage de sa voiture par un avion allié, clôt ce numéro. L’énergie qu’il dépense pour fortifier le littoral apparaît finalement comme sa plus grande contribution face aux Alliés en 1944. En permission chez lui en Allemagne le 6 juin 1944, il ne peut influer directement sur les combats au cours des premières heures du Débarquement. Dominé par les Alliés au cours des six semaines qui précèdent sa blessure, il ne parvient pas à influencer l’issue des combats. Fin tacticien, meneur d’hommes, Erwin ROMMEL n’est pas en position de donner le meilleur de lui-même en Normandie dans un contexte stratégique qui lui est défavorable où il subit en permanence l’initiative ennemi ainsi que dans une organisation qui n’autorise pas un leadership direct et omniprésent sur l’ensemble des troupes sous son commandement.

Sommaire :

  • Rommel, héros de la Grande Guerre
  • A la tête de la division fantôme en Belgique et dans le Nord (mai 1940)
  • L’incroyable victoire de l’Afrika-Korps (février-mars 1941)
  • Rommel, maître de l’esquive (octobre-novembre 1942)
  • Rommel au secours du Mur de l’Atlantique (janvier-juin 1944)

Boutique :

weyrich-2016-wenkin-hugues-rommel-ardenne-manche Heimdal 1994 BUFFETAUT Yves Rommel France 1940 tallandier_rondeau_benoit_afrikakorps Heimdal 2002 de LANNOY Francois Afrika Korps

 


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

1 réflexion sur « Militaria hors-série n°104 (Histoire & Collections, 2017) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.