Avec ce quatrième numéro d’Aces, la revue des Editions Heimdal consacrée aux as de l’aviation mondiale dédie sa une de couverture au célèbre chef d’escadrille des Marines Gregory BOYINGTON dit Pappy dont l’histoire a été popularisée grâce à la célèbre série télévisée. L’homme n’est pas des plus sympathiques mais se révèle un fabuleux chasseur et excellent meneur d’hommes. Abattu au-dessus de Rabaul, il est prisonnier des Japonais et libéré fin août 1945. L’article, très bien illustré, permet de se faire une idée plus précise de cette légende. Les profils couleurs de Vincent DHORNE sont superbes.
Le deuxième as abordé dans ce numéro est le Slovaque Jan REZNAK. Avec ses homologues de la Luftwaffe, il vole au-dessus du Front de l’Est dès l’opération Barbarossa en juin 1941 jusqu’à l’automne 1944 où pris dans les tourments de la fin de la guerre il assume sa carrière et ne rejoint pas le camp des partisans sans pour autant rester aux côtés des Allemands. Il devra attendre plus de dix ans pour avoir le droit de vivre normalement sans être inquiété et près de 50 ans pour que son mérite soit reconnu au grand jour dans son pays.
Particulièrement intéressant, un court article se penche sur les cartes aériennes allemandes en s’appuyant sur celui consacré à Jan REZNAK avec du magnifiques reproduction de documents d’époque.
Le troisième as du numéro est Français et s’est illustré au cours de la Première Guerre mondiale. Il s’agit de Georges GUYNEMER. Au-delà des combats proprement dits et des victoires, le texte s’attarde sur l’homme proprement dit. Une personnalité complexe s’y dégage. Les circonstances de sa mort au combat restent obscures et l’article n’apporte pas beaucoup de précisions. En tout cas, l’article permet de mieux appréhender le vécu des premiers aviateurs militaires au combat. Au-delà des risques liés à la fiabilité des engins, être pilote au cours de la Première Guerre mondiale est exigeant tant physiquement que moralement.
En conclusion, l’encyclopédie des biographies des as mondiaux de la chasse avant l’ère des moteurs à réaction se bâtit peu à peu. Force est de constater que les caractères ne sont pas des plus simples et des plus exemplaires. La gestion de tels personnages, à la fois forts en caractère, têtes brûlés, dotés d’un ego parfois hors norme n’a pas dû être facile pour leurs supérieurs… Mais le talent excuse beaucoup de choses.
Sommaire :
- Actualités
- Arnaud PRUDHOMME, Gregory Pappy Boyington, l’homme derrière la légende, in AceS n°4 (Heimdal, 2017)
- Olivier SOULLEYS, Le F4-U1 Corsair Birdcage de la VMF-214, in AceS n°4 (Heimdal, 2017)
- Many SOUFFAN, Jan Reznak, l’aigle slovaque plane sur le Kouban, in AceS n°4 (Heimdal, 2017)
- Many SOUFFAN, La grille de lecture des cartes de la Luftwaffe, in AceS n°4 (Heimdal, 2017)
- Claude THOLLON-POMMEROL, Georges Guynemer, le gosse téméraire, in AceS n°4 (Heimdal, 2017)
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !