Publicités
Accueil > Livres, Recension, Sommaire > Colossus Reborn (Kansas, 2005)

Colossus Reborn (Kansas, 2005)

Glantz 3c (Converted)-4Ce livre, malheureusement disponible en seule langue anglaise, est une contribution essentielle dans la connaissance de l’Armée Rouge les trois premières années de sa Grande Guerre patriotique face au III. Reich au cours de la Seconde Guerre mondiale. L’approche est assurément académique, le texte, dense, compile descriptions et chiffres. Il analyse les différentes périodes de la guerre de juin 1941 à décembre 1943, c’est à dire de l’invasion de l’URSS par les Allemands lors de l’opération Barbarossa aux offensives qui suivent l’échec allemand de l’opération Zitadelle à Koursk. L’Armée Rouge est ainsi étudiée sous tous ses angles : art de la guerre, commandements, unités, matériels et hommes. Avec cette bible, il est enfin possible d’avoir un niveau de connaissance sur l’Armée Rouge similaire à celui de son principal opposant dans une langue accessible pour peu que le lecteur maîtrise l’Anglais (… ce qui est plus courant que le Russe). 

En effet, pendant très longtemps, l’histoire de la guerre germano-soviétique et de l’Armée Rouge a été inspirée par les sources allemandes d’une part et par les récits soviétiques d’autre part. Les premières étaient alimentées par les archives des unités allemandes disponibles après la guerre et exploitées notamment par les services historiques américains. Elles étaient complétées par les mémoires des vétérans et commandants allemands, ces derniers cherchant souvent à justifier leurs décisions ou à camoufler leur implication dans telle ou telle décision en faisant porter la responsabilité soit à Adolf HITLER, soit à ceux qui n’étaient plus là pour défendre leur point de vue. Côté soviétique, l’accès aux archives était bloqué.

Il a fallu attendre la fin de la Guerre Froide pour qu’enfin les chercheurs puissent avoir accès aux documents soviétiques, même si de façon encore très parcellaire. David GLANTZ s’est fait une spécialité d’étudier de près l’Armée Rouge, tout d’abord au sein de l’armée américaine, ensuite comme historien.

Les amateurs de photos seront déçus, ce livre se veut avant-tout universitaire et non un album. Il est donc plus complet que les Dictionnaires historiques des Editions Heimdal (cf. notamment le Dictionnaire historique de l’armée de terre allemande), mais moins agréable à parcourir. Il faut le picorer au gré des recherches ou s’installer confortablement pour en attaquer une lecture exhaustive. Très pratique cependant, l’ouvrage est doté d’un index détaillé. Les notes sont nombreuses et la bibliographie est fournie.

L’ouvrage est complété d’un volume annexe qui regroupe tables et chiffres additionnels.

Sommaire :

  • The Red Army at War, 1941-1943
    • The First Period of the War, 22 June 1941 to 18 November 1942
    • The Second Period of War, 1943
    • Soviet Military Art
  • The Force
    • Strenghts and Major Components
    • The Shadow Army: NKVD Forces
    • Rifle and Airborne Forces
    • Tank, Mechanized, and Cavalry Forces
    • Artillery and Air Forces
    • Engineer, signal, chemical, Railroad, Auto-Transport and Road, and Construction forces
  • The Leaders and the Led
    • Strategic Leadership and Control Organs
    • Central Military Administration
    • The Officer Corps and Command Cadre
    • The Red Army Soldier
  • Conclusion

Boutique :

Kansas logo

Glantz 3c (Converted)-4 Kansas 2015 GLANTZ David When Titans Clashed Osprey 2016 KIRCHUBEL Robert Atlas of the Eastern Front 1941-45


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :