Publicités
Accueil > Livres, Recension, Sommaire > Mur de l’Atlantique, les clefs de la Bunkerarchéologie volume 2 (Histoire & Fortifications, 2015)

Mur de l’Atlantique, les clefs de la Bunkerarchéologie volume 2 (Histoire & Fortifications, 2015)

Histoire et Fortifications 2015 CHAZETTE Alain Clefs de la Bunkerarcheologie volume 2Ce second volume des clefs de la Bunkerarcheologie contient un très bon patchwork d’articles largement illustrés de croquis et de photos concernant le Mur de l’Atlantique à l’instar du numéro 1. La pagination est un peu supérieure à ce dernier (50 pages couverture comprise).

La première partie se concentre, comme l’indique la couverture, sur les camouflages. Cinq pages comprennent de remarquables exemples de camouflages urbains, de fausses villas à des restaurant en passant par des bains-touches ou un magasin de journaux et de tabac avec des peintures en trompe-l’œil très réalistes. Un zoom est ensuite fait sur les casemates de type Regelbau 667 avec un toit factice qui permet de renforcer l’illusion d’une maison au lieu d’un bunker (avec un exemple concret à Pyla-sur-Mer).

Concernant les grandes installations, ce numéro détaille également la batterie Terre-Nègre Grande Côte à Royan opérée par la Heeres-Küsten-Artillerie-Abteilung HKAA 1282 et trois parties spécifiques de la défense de Saint-Nazaire (les installations antiaériennes, le Widerstandnest Wn. 313 de Ville-ès-Martin et le promontoire du Pointeau), les défenses de Tregastel de l’Ost-Bataillon 629, la batterie de Neuville-lès-Dieppe opérée par la Heeres-Artillerie-Abteilung 1147.

Enfin, un article s’intéresse à la mitrailleuse MG 151/20 Drilling initialement conçue pour les appareils de la Luftwaffe et utilisée à terre, soit sur SdKfz 251/21, soit sur affût, soit sur casemate, soit sur wagon blindé ou non.

Sommaire :

  • Alain CHAZETTE, Camouflage de style urbain sur le Mur de l’Atlantique, in Mur de l’Atlantique, les clefs de la Bunkerarchéologie volume 2 (Histoire & Fortifications, 2015)
  • Alain CHAZETTE, Regelbau 667 avec toit factice, in Mur de l’Atlantique, les clefs de la Bunkerarchéologie volume 2 (Histoire & Fortifications, 2015)
  • Alain CHAZETTE, Royan, la batterie de la Grande Côte, in Mur de l’Atlantique, les clefs de la Bunkerarchéologie volume 2 (Histoire & Fortifications, 2015)
  • Alain CHAZETTE, U-Boot-Gschütz-Kasematte Sonderkonstruktion, in Mur de l’Atlantique, les clefs de la Bunkerarchéologie volume 2 (Histoire & Fortifications, 2015)
  • Alain CHAZETTE, Wn. 313 de Ville-ès-Martin, in Mur de l’Atlantique, les clefs de la Bunkerarchéologie volume 2 (Histoire & Fortifications, 2015)
  • Alain CHAZETTE, Regelbau 663a pour 10 cm KK und s.MG.34, in Mur de l’Atlantique, les clefs de la Bunkerarchéologie volume 2 (Histoire & Fortifications, 2015)
  • Alain CHAZETTE, Kleinstunterstand II et Wn. Mo 12 Tregastel, in Mur de l’Atlantique, les clefs de la Bunkerarchéologie volume 2 (Histoire & Fortifications, 2015)
  • Alain CHAZETTE, Neuville-lès-Dieppe, batterie 2./H.A.A. 1147, in Mur de l’Atlantique, les clefs de la Bunkerarchéologie volume 2 (Histoire & Fortifications, 2015)
  • Alain CHAZETTE, Flugabwehr-MG. 151/20 Drilling, in Mur de l’Atlantique, les clefs de la Bunkerarchéologie volume 2 (Histoire & Fortifications, 2015)

Boutique :

Histoire et Fortifications logo Heimdal 1995 CHAZETTE Alain DESTOUCHES Alain PAICH Bernard Atlantikwall France


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :