L’attaque silencieuse (Maranes, 2017)

L’offensive allemande de mai 1940 n’est pas uniquement un cas d’école pour le mouvement stratégique mis en place pour isoler les forces franco-britanniques dans le Nord de la France et en Belgique. C’est aussi un exemple de combinaisons d’opérations spéciales, pour la première fois à une telle échelle, qui utilisent la voie aérienne pour atteindre leurs cibles. Les largages sur la Hollande, dans les Ardennes (opération Niwi par exemple) et la prise du fort d’Eben-Emael, sont connus. Le sont beaucoup moins les coups de mains sur les trois ponts du canal Albert (Veldwezelt, Vroenhoven et Kanne) qui forment un tout avec Eben-Emael.

Publicités

Les Editions Maranes proposent la traduction française d’un ouvrage publié initialement en Espagnol composé d’un texte précis, voire exhaustif, et d’une iconographie sans pareil sur le sujet.

Les préparatifs sont relatés dans le détail ainsi que les opérations militaires proprement dites, tant du côté allemand que belge.

Comme un peu partout sur le front à l’Ouest en mai 1940, l’audace paye, parfois au prix d’un lourd tribut. Le contraste est saisissant entre une armée allemande innovante, volontaire et réactive et des armées françaises et belges engoncées dans leurs schémas traditionnels qui étouffent les initiatives individuelles. Force est de constater que les Alliés auront alors systématiquement toujours un temps de retard, ce qui amènera leur défaite sans appel, consommée en quelques jours seulement. Malgré le sacrifice de ses soldats, la Belgique paye également le prix de ses atermoiements stratégiques que les Alliés subiront également (voir à ce sujet La déroute française de 1940, la faute aux Belges ?). Si la réaction des Chasseurs Ardennais est plutôt glorifiée, celle face aux parachutistes allemands sur le canal Albert l’est beaucoup moins.

Sommaire

  • La Belgique à la veille de la guerre
  • Deux armées, deux systèmes
  • L’assaut à Veldwezelt
  • L’assaut à Vroenhoven
  • L’assaut à Kanne
  • Les attaques aériennes belges et alliées sur les ponts le mai
  • Rassemblement à Maastricht et entrée triomphale à cologne
  • Les hommes de la Sturmabteilung Koch décorés
  • Conclusion : nous sommes déterminés à nous rendre
  • Annexes

Liens externes

2 réflexions sur « L’attaque silencieuse (Maranes, 2017) »

  1. Messieurs,
    Pourriez-vous me communiquer le montant total à vous faire parvenir par cheque bancaire pour l’achat et l’expédition en Belgique du livre « L’attaque silencieuse ».
    N’oubliez pas de mentionner les n° IBAN et BIC pour le versement.
    Je vous en remercie
    Ch.GILLET

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.