39/45 Magazine hors-série Historica n°91 (Heimdal, 2017)

A l’occasion de la sortie du film Dunkerque de Christopher NOLAN, les Editions Heimdal proposent un numéro 39/45 Magazine hors-série Historica dédié à cette évacuation, célébrée avec faste par les Britanniques comme un grand succès défensif. Les Allemands, pourtant victorieux, ne parviennent pas à capturer tous les hommes massés sur les plages en raison du fameux « Haltbefehl ». La Grande-Bretagne peut sauver une bonne partie de ses troupes, même si le matériel doit être complètement abandonné sur le continent. Dunkerque, c’est à la fois le symbole de l’échec de la stratégie franco-britannique face au III. Reich au début du conflit mais aussi celui de l’esprit de résistance qu’anime le peuple britannique mené par Winston CHURCHILL. Certains diront également que c’est le premier coup de canif dans le coopération franco-britannique…

Publicités

Ecrit par Jean-Charles STASI et particulièrement bien mis en page (il faut souligner les efforts de la maison d’éditions pour rafraîchir ses standards), ce numéro revient d’abord sur les installation militaires de la ville elle-même avant les combats et sur l’Entente franco-britannique au début de la Seconde Guerre mondiale. Plus classiquement, le texte décrit ensuite comment la situation militaire amène à l’évacuation de Dunkerque avant de s’intéresser aux combats de la poche et aux opérations de rembarquement proprement dites.

Les annexes sont très intéressantes puisqu’elles permettent notamment de comprendre quelles sont les épaves encore visibles à marée basse plus de 75 ans après les faits. Quelques pages sont logiquement consacrée à la filmographie liée à cette opération, de Week-end à Zuydcoote avec Jean-Paul BELMONDO au block-buster de Christopher NOLAN.

Une version reliée existe et complète les ouvrages de Jean-Yves MARY sur la bataille de France en mai/juin 1940.

Sommaire :

  • La cité de Jean Bart juste avant la tourmente
  • L’entente franco-britannique comme en 14-18
  • 13 – 18 mai, le franchissement de la Meuse et la ruée vers l’Ouest
  • 19 – 25 mai, l’étau allemand se resserre sur Dunkerque
  • 26 mai – 3 juin, neuf jours qui font entrer Dunkerque dans l’histoire
  • L’opération dynamo, un succès sans être une victoire
  • Annexes

1 réflexion sur « 39/45 Magazine hors-série Historica n°91 (Heimdal, 2017) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.