Le premier article de ce numéro de 39/45 Magazine aborde une face peu connue du raid de Dieppe en 1942 : la captivité des Canadiens qui n’ont pas pu réembarquer vers l’Angleterre. C’est une multitude d’objets qui est présentée et qui par les dessins permet de comprendre ce que fut leur vie dans les Stalags allemands. Le rôle de la Croix Rouge internationale est également abordée puisqu’elle permet de passer les informations d’un camp à l’autre pour donner des nouvelles à la famille des combattants et permet de clarifier le statut des portés disparus.
Le programme balistique allemand est très vite connu des Alliés. Des deux côtés, des moyens considérables sont mis en oeuvre pour mener à bien son développement et sa mise en service et de l’autre pour retarder voire empêcher son dénouement. De part et d’autre, c’est une débauche de moyens qui sont mis en oeuvre. Vaincre seulement par les airs n’est pas aisé et renvoie aux débats contemporains sur la seule utilisation de l’arme aérienne pour dominer l’ennemi…
L’histoire de la genèse du Medium Tank M3 est un bel exemple de la façon dont les Américains rattrapent leur retard technologique au début de la guerre avec un soucis évident d’efficacité et de travail en équipe, bien loin des rivalités qui gangrènent le complexe militaro-industriel allemand.
Deux articles permettent également d’appréhender la dimension maritime du conflit avec une étude sur le débarquement allemand à Bougainville et les aventures de l’U-117 qui permettent également de croiser l’U-66 avec lequel il est attaqué lors d’un rendez-vous d’assistance qui lui sera fatal.
Ce numéro propose également un portrait de Rémy SCHRYNEN, le seul Flamand décoré de la Croix de Chevalier de la Croix de Fer lors de son engagement dans la Waffen-SS au sein de la SS-Sturmbrigade Langemarck. Le récit permet d’avoir une vision de ce que pouvaient être les combats défensifs sur le Front de l’Est lors de la première moitié de 1944 entre des défenses allemandes à la limite du point de rupture et des hordes mécanisées et humaines soviétiques. Au-delà de la qualité des matériels et du contexte stratégique ou opérationnel, le succès offensif ou défensif est souvent le résultat d’un ou de quelques hommes.
Les amateurs d’objets de collection et de militaria allemand seront à nouveau comblés par ce numéro qui contient la première partie d’une étude sur les sabres de parade de l’armée de terre allemande avec des détails très intéressants sur les différents modèles en vigueur mais aussi sur la possibilité de porter officiellement une relique d’un parent ayant combattu, permettant ainsi de faire vivre les traditions familiales et de montrer une certaine continuité historique.
Les quelques illustrations des objets de la vente Hermann Historica des 5 et 6 mai 2017 montrent encore une fois des objets d’époque dans un parfait été de conservation (caisse de grenades, postes de radio, fanions) et témoignent de la militarisation de la société allemande sous le III. Reich et l’omniprésence de la symbolique nazie.
Sommaire :
- Nicolas BUCOURT, Dieppe 1942, les souvenirs du Stalag conservés au Canada, in 39/45 Magazine n°344 (Heimdal, 2017)
- Hugues WENKIN, Opération Crossbow, in 39/45 Magazine n°344 (Heimdal, 2017)
- Hubert GROULT, Jour-J sur Bougainville, in 39/45 Magazine n°344 (Heimdal, 2017)
- Higues WENKIN, Le Medium Tank M3 Lee/Grant, in 39/45 Magazine n°344 (Heimdal, 2017)
- Jean-Louis MAURETTE, U-117, le semeur de mines, in 39/45 Magazine n°344 (Heimdal, 2017)
- Pierre TIQUET, Rémy Schrynen, in 39/45 Magazine n°344 (Heimdal, 2017)
- Alain TAUGOURDEAU, Les sabres du Heer (1ère partie), in 39/45 Magazine n°344 (Heimdal, 2017)
- Georges BERNAGE, L’Histoire au rendez-vous, in 39/45 Magazine n°344 (Heimdal, 2017)
- Bibliothèque 39/45
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !