Suite logique du Normandie 1944 Magazine hors-série n°13 consacré au seul Jour-J (6 juin 1944), ce numéro présente un panorama de la bataille de Normandie du 7 juin au 30 août 1944. Largement illustré de photos, de cartes et de profils couleurs puisés dans les nombreuses publications précédentes des Editions Heimdal, ce numéro propose néanmoins une excellente synthèse à la fois pour les néophytes mais également pour ceux qui connaissent déjà le sujet sur le bout de leurs doigts.
La segmentation choisie sur une base chronologique permet de voir le déroulé parallèle des opérations entre le secteur anglo-canadien et le secteur américain. Que ce soit immédiatement après le Débarquement ou lors du dénouement de la bataille, les succès américains apparaissent ainsi décisifs (voir à ce sujet la très bonne analyse parue dans 2e Guerre Mondiale n°71) alors que la progression britannique semble bien plus laborieuse et frustrante.
Tous les moments forts de la bataille de Normandie sont couverts : la prise de Carentan (voir Normandie 1944 Magazine hors-série n°3), la conquête du Cotentin (avec un zoom sur l’évasion de la 77. Infanterie-Division qui complétera le livre 42 jours, voir aussi Normandie 1944 Magazine hors-série n°8 et Normandie 1944 Magazine hors-série n°9 ainsi que Première victoire américaine en Normandie), la prise de Cherbourg, les combats pour Caen, Villers-Bocage (voir également Normandie 1944 Magazine hors-série n°10 et Normandie 1944 Magazine hors-série n°11), les plans allemands pour repousser l’invasion, les tentatives d’exploitation anglo-britannique au-delà de Caen, l’opération Cobra qui permet aux Américains de percer enfin la ligne de défense allemande, son exploitation, l’échec de la contre-attaque allemande sur Mortain, la poche de Falinse/Trun/Chambois et enfin la retraite allemande par la Seine..
Ce numéro revient également sur le rôle de l’aviation alliée et les raisons de sa domination. Egalement très intéressantes, deux pages reviennent sur les mensonges de l’Histoire ou plutôt comment l’approche des historiens s’est modifié à propos de la bataille de la Normandie au fil des décennies avec notamment l’apport des témoignages des vétérans de l’époque qui recueillis et exploités ont permis de préciser, voire de corriger la version officielle des faits.
Sommaire :
- Une guerre d’Indiens, 7 au 10 juin 1944
- Les Américains progressent, 11 au 18 juin 1944
- De Cherbourg à l’Odon, 19 au 30 juin
- Avant l’assaut final, 1er au 24 juillet
- La bataille finale, 1er août au 30 août
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !