SS-Panzer-Regiment 1 LAH (Maranes, 2017)

Dans la série Panzers Normandie 44 éditée par Maranes, dont le premier volume était consacré au régiment de chars de la 2. SS-Panzer-Division Das Reich, voici l’ouvrage consacré à celui de la 1. SS-Panzer-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler. Construit sur les même principes (textes faisant largement appel à des témoignages de vétérans, illustrations issues des archives officielles et privées, reproductions couleurs de nombreux documents d’époque), ce livre permet de retracer le parcours de cette unité tout au long de la bataille de Normandie face aux Alliés qui y ont pris pied depuis le 6 juin 1944.

Publicités

Fortement éprouvée par ses combats sur le Front de l’Est, la 1. SS-Panzer-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler est placée au repos en Belgique au printemps 1944. Le premier chapitre permet de suivre la remise sur pied de l’unité, l’arrivée des renforts tant en personnels qu’en matériels avec un épisode généralement peu abordé durant lequel des personnels de remplacement sont passés en cour martiale puis exécutés pour des faits de vols. Un zoom particulier est également fait sur les codes apposés sur les tourelles de chars qui suivent dans ce régiment une logique spécifique. Ce premier chapitre représente un tiers environ du livre.

Le second volet de l’ouvrage concerne le départ pour la Normandie. Le transfert du régiment est bien décrit et permet de se rendre compte des retards provoqués par la domination aérienne alliée au-dessus des axes de déplacement et des actions sabotage opérées par la Résistance. Il faudra plus de deux semaines pour que le régiment rejoigne sa zone de rassemblement et il n’est engagé que mi-juillet.

Les combats sont ensuite passés en revue : Beauvoir, Troteval, Cote 112, Tilly-la-Campagne, Mortain, la poche de Falaise et le repli par la Seine.

En fin d’ouvrage, plusieurs profils couleurs en format A4 sont proposés.

En conclusion, un livre clair et fort bien mis en page qui propose une très bonne synthèse des combats de ce régiment par le biais de son iconographie et des témoignages recueillis au fil des ans. Ces derniers sont replacés dans le contexte opérationnel de façon cohérente.

Sommaire :

  • Remise sur pied, avril-juin 1944
  • Invasion ! Sie kommen ! Montée au front, 6 au 30 juin 1944
  • Sud de Caen, 4 juillet au 7 août 1944
  • L’enfer de Tilly-la-Campagne, 19 juillet au 6 août 1944
  • De Mortain à la retraite, 7 au 25 août 1944
  • Annexes

Liens externes :

5 réflexions sur « SS-Panzer-Regiment 1 LAH (Maranes, 2017) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.