Ce livre retrace la courte carrière opérationnelle de la 77. Infanterie-Division en puisant dans les archives de ses journaux de marche et des unités auxquelles elle a été rattachée. Edité grâce aux moyens d’impression directe fournie par Amazon, la forme peut paraître assez sommaire et la qualité des reproductions médiocre (portraits de soldats et extraits de cartes allemandes d’époque). Mais cela n’est pas l’essentiel car la richesse et l’intérêt du livre résident dans son contenu. En effet, la 77. Infanterie-Division est positionnée sur la côté normande au printemps 1944 dans la région de Caen avant d’être transférée en Bretagne vers Saint-Malo quelques semaines seulement avant le Débarquement allié du 6 juin 1944. Elle est donc positionnée à proximité de la zone d’invasion et est l’une des premières unités à rejoindre le front normand et l’un des rares renforts à être expédié dans la presqu’île du Cotentin.
Le récit de sa mise en alerte, le détail de sa marche vers le front ainsi que l’utilisation de ses unités face aux parachutistes américains est du plus grand intérêt et peu abordé par les livres qui couvrent cette période. Egalement, ce livre apporte un éclairage tout particulier sur la réaction allemande quand les Américains parviennent à couper le Cotentin en deux pour isoler Cherbourg.
La suite est toute aussi intéressante avant un éclairage sur la bataille de haies et aussi sur comment les Allemands complètent et tentent de maintenir le potentiel de combat de leurs unités usées par des jours et de semaines d’affrontement.
Retirée du front peu de temps avant le déclenchement de l’opération Cobra qui voit les Américains percer définitivement les lignes allemandes, la division placée au repos près de Saint-Malo intervient en catastrophe pour tenter de défendre Avranches et Pontaubault. En vain tellement les événements vont vite et ses moyens limités.
La division disparaît ensuite à Saint-Malo, mais les sources semblent ne pas exister puisque le livre ne couvre pas le détail des opérations de l’unité dans ses ultimes instants.
Sommaire :
- Préface
- Introduction
- Formation
- En Bretagne
- Normandie, 7 juin – 18 juillet 1944
- Derniers combats en Normandie, 29 juillet au 1er août 1944
- Annexes
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !