Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Batailles & Blindés n°79 (Caraktère, 2017)

Batailles & Blindés n°79 (Caraktère, 2017)

Batailles et Blindes 079Très teinté Seconde Guerre mondiale, ce numéro de Batailles & Blindés montre néanmoins le chemin parcouru en un siècle par les chars de combat.

Le premier engagement des chars français Schneider CA en avril 1917 n’est pas glorieux comme le rappelle un article centré sur les opérations (très complémentaire de celui paru dans GBM n°120 plutôt focalisé sur les carences techniques du Schneider CA).

La Seconde Guerre mondiale voit le char à son apogée où, même si les divisions d’infanterie restent ultra majoritaires, les divisions blindées jouent un rôle primordial pour percer ou pour contrer l’ennemi. Les batailles d’Oratov en janvier 1944 et celle d’Arracourt en septembre 1944 montrent l’ampleur des chocs qui peuvent se produire. Dans tous les cas, au-delà de la capacité intrinsèque des machines mises en ligne, la formation de leurs équipages, la maturité des unités à l’intérieur desquelles elles opèrent sont essentielles. Bénéficier de l’engin le plus puissant ne sert à rien dans un contexte d’engagement impropre et dans des mains insuffisamment instruites et aguerries.

L’article consacré au M4 Medium Tank Sherman est lui aussi très complémentaire de celui paru dans 39/45 Magazine n°343. Il montre bien à la fois la relative fragilité de l’engin mais la justesse de son utilisation. Encore une fois, tout est question d’équilibre.

La retranscription d’un rapport de la 9. SS-Panzer-Division Hohenstaufen établi quelques jours avant le démarrage de la contre-offensive des Ardennes en décembre 1944 synthétise les leçons apprises depuis la Normandie et trace un cadre pour s’opposer à une offensive terrestre et aéroportée alliée tout en tenant compte de la supériorité ennemie.

Ce numéro revient également sur l’Afrika-Korps au travers de ses unités de reconnaissance. Que ce soit en attaque ou en défense, ces unités jouent un rôle primordial. Si les matériels utilisés sont bons et en adéquation avec les missions, ils sont font cependant de plus en plus rares et les ateliers doivent utiliser un certain nombre d’expédients.

Enfin, en début de revue, les habituels articles liés à l’actualité montrent l’écart entre les masses blindées engagées au cours de la Seconde Guerre mondiale et les quelques matériels désormais déployés presqu’à l’unité…

Il ne faut pas oublier un aperçu de la règle de combats de chars pour figurines, Tanks !

Sommaire :

  • Laurent LAGNEAU, L’Armée de Terre envoie 13 VBCI et 4 chars Leclerc à Tapa en Estonie, in Batailles & Blindés n°79 (Caraktère, 2017)
  • Laurent LAGNEAU, Irak, les artilleurs français ont franchi le seuil des 600 missions, in Batailles & Blindés n°79 (Caraktère, 2017)
  • Laurent LAGNEAU, L’US Army s’interroge sur les capacités de du char M1 Abrams, in Batailles & Blindés n°79 (Caraktère, 2017)
  • Laurent LAGNEAU, Des missiles balistiques russes Isklander auraient été déployés en Syrie, in Batailles & Blindés n°79 (Caraktère, 2017)
  • Actualité du livre
  • Xavier TRACOL, Ta-ta-ta Tanks, des chars mais miniatures, in Batailles & Blindés n°79 (Caraktère, 2017)
  • Benoît RONDEAU, Les unités de reconnaissance du DAK, in Batailles & Blindés n°79 (Caraktère, 2017)
  • Jacques ARMAND, Le M4 était-il un mauvais char ?, in Batailles & Blindés n°79 (Caraktère, 2017)
  • Stephan CAZENAVE, Les fauves du Dr. Bäke, raids sanglants sur Oratov, janvier 1944, in Batailles & Blindés n°79 (Caraktère, 2017)
  • Stephan CAZENAVE, Le Docteur Franz Bäke, dentiste et officier de chars, janvier 1944, in Batailles & Blindés n°79 (Caraktère, 2017)
  • Vincent BERNARD, Arracourt, victoire tactique, échec opératif ?, in Batailles & Blindés n°79 (Caraktère, 2017)
  • Sylvain FERREIRA, La bataille de Berry-au-Bas, le baptême raté des chars français, in Batailles & Blindés n°79 (Caraktère, 2017)
  • Laurent TIRONE, La 9. SS-Panzer-Division Hohenstaufen face aux Alliés occidentaux, quand la maîtrise des tactiques s’oppose à la puissance de feu, in Batailles & Blindés n°79 (Caraktère, 2017)

Boutique :

Caraktere Batailles et Blindes logo


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :