Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Trucks & Tanks Magazine n°61 (Caraktère, 2017)

Trucks & Tanks Magazine n°61 (Caraktère, 2017)

Trucks and Tanks TnT 061.jpgPanzerwaffe, encore et toujours ? Décidément, l’arme blindée allemande de la Seconde Guerre mondiale n’en finit plus de continuer à alimenter les librairies et les kiosques à journaux. Alors que c’est souvent pour rien (ou pour le pire tant les fausses idées continuent d’alimenter certaines parutions récents qui ne sont que des plagias), c’est ici pour le plus grand bonheur des passionnés. En effet, ce numéro de Trucks & Tanks Magazine propose un dossier sur le tournant de 1943 avec une interrogation : le Blitzkrieg était-il encore possible ? Avec en exergue, une équation impossible à résoudre. Le niveau de technicité de l’arme blindée allemande est alors à son apogée, mais le contexte stratégique est devenu totalement défavorable. La supériorité ne peut dès lors qu’être tactique… Le sommaire recèle également quelques pépites avec un article consacré au char B1 Bis qui symbolise un peu la défaite française de 1940 : blindé le plus puissant engagé alors au combat, il est néanmoins dépassé et est incapable de freiner et d’arrêter l’avance des troupes allemandes. Sans parler des raretés comme le T-34M, le Matilda lance-flammes ou le M4 Sherman transformé en char de défense antiaérienne sous l’impulsion des Canadiens.

Il ne faut pas non plus passer à côté de l’article sur les Panzer de commandement qui furent l’une des caractéristiques de l’arme blindée allemande et un atout essentiel au mains de ses chefs.

En écho au hors-série n°25 du magazine, ce numéro revient sur les trois projets les plus fous et démesurés des bureaux d’armement du conflit.

Mais avant de plonger dans le bestiaire blindé de la Seconde Guerre mondiale, Trucks & Tanks propose quelques brèves sur les chars contemporains à commencer par un retour d’expérience du char Leclerc des Emirats Arabes Unis (EAU) qui commence à mine de rien à accumuler les engagements opérationnels. Un court article présente les évolutions récentes des chars polonais qui continuent leur mue progressive pour passer d’un format tout soviétique à un format de plus en plus occidentalisé.

Sommaire :

  • Marc CHASSILIAN, Retour d’expérience sur le char Leclerc du Kosovo au Yémen, in Trucks & Tanks Magazine n°61 (Caraktère, 2017)
  • Laurent TIRONE, Bovington Tank Museum, the Tiger Collection, the tanks, the terror & the truth, in Trucks & Tanks Magazine n°61 (Caraktère, 2017)
  • Laurent TIRONE, Les nouveaux chars polonais, évolution sans révolution, in Trucks & Tanks Magazine n°61 (Caraktère, 2017)
  • Actualité du livre
  • Jacques ARMAND, A12 Infantry Tank Mark II Matilda II, la grenouille cracheuse de flammes, in Trucks & Tanks Magazine n°61 (Caraktère, 2017)
  • Laurent TIRONE, T-34M, le T-34 parfait, in Trucks & Tanks Magazine n°61 (Caraktère, 2017)
  • Laurent TIRONE, Les chars de commandement allemands, l’atout gagnant de la Panzerwaffe, in Trucks & Tanks Magazine n°61 (Caraktère, 2017)
  • Dominique RENAUD, Tank Anti Aircraft 20mm Quad, Skink, oiseau rare, in Trucks & Tanks Magazine n°61 (Caraktère, 2017)
  • Laurent TIRONE, Le Blitzkrieg était-il encore possible en 1943 ? L’impossible équation, in Trucks & Tanks Magazine n°61 (Caraktère, 2017)
  • Luigi NAFOLI, Autoblinda Lince, copie italienne, in Trucks & Tanks Magazine n°61 (Caraktère, 2017)
  • Marcel LABILLOIS, Le char B1 bis, obsolète sophistication, in Trucks & Tanks Magazine n°61 (Caraktère, 2017)
  • Laurent TIRONE, Les peintures de guerre du Tiger I, in Trucks & Tanks Magazine n°61 (Caraktère, 2017)
  • Laurent TIRONE, Les trois chars les plus fous de la Seconde Guerre mondiale, in Trucks & Tanks Magazine n°61 (Caraktère, 2017)

Boutique :

Caraktere Trucks and Tanks TnT

Caraktere 2015 TIRONE Laurent Panzer Encylcopedia Caraktere_2015_WENKIN_Hugues_DUJARDIN_Christian_Stavelot_La_Gleize Caraktere 2016 MAHE Yann TIRONE Laurent Wehrmacht 46 volume 1


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :