La couverture de ce numéro de 39/45 Magazine annonce un sommaire spécial blindés et c’est vrai que trois articles tournent autour de ce thème. Il ne s’agit pas particulièrement d’un historique de l’arme blindée au cours de la Seconde Guerre mondiale, mais plutôt de trois aperçus de chars en guerre au cours de l’année 1944… parmi un sommaire bien fourni et varié. Concernant les blindés, le premier article est une compilation de témoignages de vétérans de la 10. SS-Panzer-Division Frundsberg engagés sur le Front de l’Est au printemps 1944 dans le cadre des combats autour de Tarnopol. Les photos sont originales car issues d’archives privées (même si la qualité est parfois médiocre) et les documents présentés donnent un certain côté intimiste à l’Histoire. Le second article est plus technique et concerne cette fois le char britannique Churchill. Son histoire est étonnante et son succès est en effet plutôt surprenant. Issu d’un concept dépassé, conçu dans l’urgence, son longévité démontre ses qualités, même si son potentiel paraît épuisé sur le front européen en 1944/1945. Enfin, le troisième article traite du M4 Medium Tank Sherman qui représente la pierre angulaire de l’arme blindée américaine au cours de la Seconde Guerre mondiale. Celui-ci est abordé non pas sous l’angle technique mais sous celui de ses doctrines d’engagement. Le rôle de l’équipage est particulièrement bien décrit ainsi que les différents types combats dans lesquels il peut être impliqué. Trois illustrations en couleurs permettent de comprendre les techniques de visée et complètent utilement la description du processus d’acquisition d’une cible.
Les autres articles couvrent des domaines variés. L’un se penche sur le 75ème anniversaire du raid britannique sur le radar allemand de Bruneval avec des nombreuses photos couleurs de l’exposition temporaire montée pour la circonstance. Un autre explore le fonctionnement du quartier-général de MONTGOMERY du Débarquement en Normandie à la victoire finale. Sa composition et son organisation sont clairement détaillées. Sa proximité avec les lignes ennemies et la fluidité des opérations à certains moment génèrent des risques importants pour les agents de liaison dont certains perdent malheureusement la vie alors que la victoire n’est alors qu’une question de jours.
Deux articles s’attardent sur le parcours de deux parachutistes américains et d’une femme issue de la Résistance française et chef de groupe de combat. Le récit de ces destins permet de donner un visage humain de la guerre et montrent que certains (et certaines) peuvent se transcender dans des circonstances exceptionnelles.
Un autre détaille la vie artistique de Georg SLUYTERMAN connu pour ses dessins de soldats et de paysans allemands abondamment utilisés par la propagande du III. Reich. Le militaria n’est pas non plus en reste avec un court article sur les objets oubliés et la revue des insignes de la ligue nationale allemande pour l’éducation physique. Egalement présent, une présentation d’une vente aux enchère chez Hermann Historica avec des souvenirs des généraux Eugen OTT et Gerhardt STEINBAUER ainsi q’un prototype de Ballonenbeobachter-Abzeichen en bronze ainsi qu’un insigne de parachutiste de l’armée de terre allemande (et non de la Luftwaffe). Est également présentée une superbe veste de l’armée de l’air croate ainsi que plusieurs insignes des Osttruppen.
Si le sommaire est essentiellement terrestre, l’espace maritime n’est pas absent avec la seconde partie de l’étude sur l’histoire du sous-marin allemand U-94. Comme nombre des autre submersibles de la Kriegsmarine, son destin est tragique.
Sommaire :
- Nicolas BUCOURT, 75ème anniversaire du raid de Bruneval, in 39/45 Magazine n°343 (Heimdal, 2017)
- Stéphane JACQUET, Le QG tactique de Monty dans la campagne pour la Libération de l’Europe, in 39/45 Magazine n°343 (Heimdal, 2017)
- Pierre TIQUET, Récits de vétérans de la 6ème compagnie du SS-Panzer-Regiment 10 Frundsberg, in 39/45 Magazine n°343 (Heimdal, 2017)
- Jean-Louis MAURETTE, U-94 (2ème partie), in 39/45 Magazine n°343 (Heimdal, 2017)
- Hugues WENKIN, Le char Churchill, dernier compagnon du fantassin, in 39/45 Magazine n°343 (Heimdal, 2017)
- Matthieu LONGUE, Bill Guarnere et Babe Heffron, les South Philly Boys de la Easy Company frères d’armes et amis pour la vie, in 39/45 Magazine n°343 (Heimdal, 2017)
- Philibert de LOISY, Marie Jeanne, in 39/45 Magazine n°343 (Heimdal, 2017)
- Hugues WENKIN, Combattre dans un Sherman !, in 39/45 Magazine n°343 (Heimdal, 2017)
- André BAUMEISTER, Sluyterman, Dürer des temps modernes, in 39/45 Magazine n°343 (Heimdal, 2017)
- Charles STIRI, Objets oubliés, la force de la tradition, in 39/45 Magazine n°343 (Heimdal, 2017)
- Alain TAUGOURDEAU, Marie Jeanne, in 39/45 Magazine n°343 (Heimdal, 2017)
- Georges BERNAGE, Hermann Historica, les généraux au rendez-vous, in 39/45 Magazine n°343 (Heimdal, 2017)
- Bibliothèque 39/45
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !