Publicités
Accueil > Livres, Recension, Sommaire > L’armée d’Hitler (Ouest-France, 2017)

L’armée d’Hitler (Ouest-France, 2017)

Ouest-France 2017 RONDEAU Benoit Armee de HitlerCe livre de Benoît RONDEAU propose un très bon résumé analytique de ce qu’a été la Wehrmacht, autrement dit les forces armées du III. Reich de 1935 à 1945.

Assez rapidement évoqué, le réarmement de l’Allemagne n’a pas commencé sous Hitler, mais dès les années 20 par des officiers qui n’avaient rien de nazi. Une fois le pouvoir pris, HITLER n’aura de cesse mettre des hommes à lui ou particulièrement serviles. Bref, la Wehrmacht est très rapidement un outil entre ses mains et tout dévoué à sa cause.

Chaque front fait l’objet d’un analyse macroscopique qui traduit bien l’évolution de l’armée allemande au fur et à mesure du conflit. Les victoires à l’Ouest en 1940 et dans les Balkans montrent une armée à son apogée, même si des carences se font jour. Elles ne pourront jamais être compensées compte tenu de l’expansion de conflit avec l’invasion de l’URSS, l’intervention en Afrique du Nord et l’entrée en guerre des Etats-Unis suite à l’agression japonaise de Pearl Harbor. La Wehrmacht s’enfonce dans une spirale infernale avec au bout la capitulation du III. Reich et une Europe en ruines scindées en deux blocs aux mains de puissances qui ne sont plus celles de l’Europe continentale traditionnelle. Egalement très intéressant, la répartition des forces entre l’Est et l’Ouest en 1944 montrent que les deux fronts étaient nécessaires à la victoire des Alliés. Cette revue des fronts englobe à la fois les dimensions terrestres, aériennes et maritimes. Seul petit regret, la situation dans le ciel du Reich et l’échec patent de la Luftwaffe a protéger l’espace aérien de l’Allemagne auraient mérité un chapitre en tant que tel.

L’expansion des effectifs et des unités se fait au détriment de la qualité à partir des premiers revers en URSS. Malgré la mise en service de matériels de plus en plus puissants et technologiquement performants, les expédients côtoient certains concepts résolument visionnaires.

Au niveau tactique, l’initiative laissée aux échelons de commandement subalternes et l’équipement des groupes de combat sont le point fort de l’armée allemande. Malgré des succès opérationnels majeurs (victoire à l’Ouest, reprise de l’initiative après Stalingrad), le grand défaut de la Wehrmacht est l’aveuglement stratégique de son Haut Commandement à la fois bridé par sa conception raciale et culturelle de supériorité vis-à-vis des autres belligérants, l’interventionnisme d’Adolf HITLER (pour le meilleur quelques fois au début, de plus en plus pour le pire au fur et mesure que la guerre se prolonge) et les luttes de pouvoir.

Loin d’être un garde-fou, la Wehrmacht est donc avant même le début du conflit un outil au service du nazisme et d’une guerre sale. Comme il est également rappelé par ce livre, l’armée allemande ne fait pas non plus de cadeau envers les siens en témoignent les exécutions dans ses propres rangs et les purges qui n’ont rien à envier à celles de l’Armée Rouge. C’est donc une armée allemande très loin de l’image d’Epinal construite après-guerre par quelques anciens responsables pour se dédouaner et avec une certaine bienveillance alliée en raison de la nécessité de remobiliser les vaincus face au bloc de l’Est.

Très agréablement présenté, d’accès facile et illustré de nombreuses photos majoritairement issues des archives officielles voire de clichés de propagande bien connus, ce livre offre un panorama global et sans compromis.

Sommaire :

  • De la Reichswehr à la Wehrmacht
  • Hitler et le corps des officiers
  • Blitzkrieg 1939-1940
  • L’Ostfront 1941-1944
  • La Méditerranée 1941-1944
  • L’Ouest 1941-1944
  • 1945 : la chute
  • Bilan : la Wehrmacht était-elle la meilleue armée ?
  • Conclusion

Boutique :

Ouest-France Ouest-France 2017 RONDEAU Benoit Armee de Hitler tallandier_rondeau_benoit_afrikakorps livre_tallandier_rondeau_benoit_invasion Ouest-France 2014 RONDEAU Benoit Les divisions du Debarquement Tallandier 2016 RONDEAU Benoit Patton


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 5 août 2018 à 12 h 53 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :