Normandie 1944 Magazine n°23 (Heimdal, 2017)

Normandie 1944 023

Deux témoignages de soldats alliés viennent ouvrir de numéro. Ils sont particulièrement poignants et permettent de retranscrire le quotidien de ces hommes mais également des souffrances qu’ils ont endurées. Le premier concerne un marin britannique chargé de convoyer les hommes du Comando Kieffer sur Sword Beach. Le second est le terrible récit d’un soldat américain débarqué au milieu du carnage d’Omaha Beach qui y est blessé à cinq reprises durant ses plus de 24 heures d’errance sur la plage au milieu des explosions et des morts. Ce récit est une véritable plongée dans l’enfer d’Omaha et retranscrit plus que toute photo le carnage qui y règne.

Les terrains d’aviation sont à nouveau à l’honneur avec un historique des US Engineer Aviation Battalions de la 9th US Air Force qui permet de mesurer l’ampleur de la préparation et des moyens logistiques mis en oeuvre par les Américains pour réussir le Débarquement et la bataille de Normandie (voir l’analyse de l’engagement américain au cours des différentes phases de la bataille dans 2e Guerre Mondiale n°71).

Dans le prolongement des cinq numéros précédents, Normandie 1944 Magazine revient sur l’historique des unités allemandes détruites lors de leur repli face à l’avancée américaine suite à l’opération Cobra avec cette fois-ci une attention particulière sur l’unité antichar de la 275. Infanterie-Division. Comme les précédents, cet article est un chef d’oeuvre de recherche historique.

L’article concernant le commandant de l’unité de canons d’assaut de la 17. SS-Panzer-Grenadier-Division Götz von Berlichingen permet de comprendre l’extrême fluidité du front dans les tous premiers jours d’août quand les Américains se ruent en Bretagne et en direction de la Loire par la trouée d’Avranches.

Enfin, l’étude sur la prise de Saint-Martin-des-Besaces permet également de comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les Britanniques. Décidément, la victoire en Normandie, si elle était logique compte tenu du rapport de forces, ne s’est pas faite sans effort et sans douleur…

Sommaire :

Nicolas BUCOURT, Une photo, une histoire, à bord du LCI 523, Jour-J, objectif Sword Beach avec le Commando Kieffer !, in Normandie 1944 Magazine23 (Heimdal, 2017) : article de quatre pages sur l’arrivée sur la plage de Sword Beach des hommes du No. 4 Commando à partir de leurs Landing Craft Infantry (LCI) – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, profils couleurs.

Matthieu LONGUE, Harold Baumgarten, le miraculé d’Omaha Beach, in Normandie 1944 Magazine23 (Heimdal, 2017) : article de seize pages comprenant le témoignage d’un vétéran de la 29th US Infantry Division blessé à Omaha Beach – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

François ROBINARD, Les sapeurs des Engineer Airfield Battalions dans la 9th Air Force, in Normandie 1944 Magazine23 (Heimdal, 2017) : article de quatorze pages sur les bataillons du génie de l’Air américains et les terrains d’aviation provisoires utilisés en Normandie au bénéfice de la 9th US Air Force en appui des opérations aériennes – Photos, ordres de batailles, cartes, schémas techniques.

Stéphane JACQUET, Lundi 31 juillet 1944, la 11th Armoured Division s’empare de Saint-Martine-des-Besaces, in Normandie 1944 Magazine23 (Heimdal, 2017) : article de quatorze pages sur la 11th Armoured Division qui s’empare de Saint-Martin-des-Besaces lors de l’opération Bluecoat comprenant le témoignage de David STILEMAN – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Pierre TIQUET, Enquête sur la mort de Ludwig Kepplinger (StuG. Abt. GvB), in Normandie 1944 Magazine23 (Heimdal, 2017) : article de quatorze pages sur l’embuscade tendue au commandant de la Sturmgeschütz-Abteilung de la 17. SS-Panzergrenadier-Division près de Laval le 6 août 1944 par des résistants français – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Charles STIRI, Objets oubliés : perdu dans les blés normands, in Normandie 1944 Magazine23 (Heimdal, 2017)

Frédéric DEPRUN, Les tracteurs RSO de la 275. ID, fuir la Manche à 16km/h, juin-août 1944, in Normandie 1944 Magazine23 (Heimdal, 2017) : article de trente pages sur la Panzerjäger-Abteilung de la 275. Infanterie-Division équipée de 7,5cm Pak 40 tractés par des Raupenschlepper Ost (RSO) qui se retrouve prise dans la retraite et les combats défensifs menés contre la percée américaine consécutive à l’opération Cobra notamment à Marigny, Gavray, Saint-Denis-le-Gast avant se retrouver réquisitionnée pour créer un bouchon à Toussus-le-Noble pour s’opposer à l’avance de la 2ème Division Blindée (DB) vers Paris – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, ordre de bataille, cartes.

Bibliothèque bataille de Normandie

Boutique :

Heimdal logo A paraître ! 39/45 Magazine Hors Série Normandie 1944, les prochaines parutions 3945magazine

Heimdal 2014 JACQUET Stephane La percee du bocage volume 1 Heimdal 2017 JACQUET Stephane La percee du bocage volume 2.jpg Heimdal 2012 ROBINARD Francois 50 aerodromes pour une victoire Heimdal 2017 FRAPPE Jean-Bernard Luftwaffe face au Debarquement Normandie 1944.jpg


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

2 réflexions sur « Normandie 1944 Magazine n°23 (Heimdal, 2017) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.