Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Batailles n°78 (Ysec, 2017)

Batailles n°78 (Ysec, 2017)

Batailles 078Généralement, les magazines de printemps et d’été se penchent sur le Débarquement en Normandie, cette fois-ci c’est un retour sur le drame de Dunkerque que nous propose ce numéro. Ce n’est pas le seul événement de mai 1940 qui est abordé puisqu’un article revient sur la bataille de Gembloux durant laquelle les cavaliers français font bonne figure face aux troupes blindées allemandes, avant de leur laisser le terrain mais surtout de se retrouver enfermer dans la gigantesque nasse qui se forme du fait de la rupture du front français sur la Meuse. A ce propos, il faut noter une erreur sur la maquette et dans le sommaire qui annoncent un article sur Porsche, de la Volkswagen au Tigre, alors le sujet abordé est la bataille de Gembloux.

Au-delà de ces sujets relativement connus, ce numéro propose deux études particulièrement intéressantes car très peu étudiées. La première entraîne le lecteur en septembre 1939 lors de l’invasion de la Pologne par le III. Reich avec une analyse fouillée de la défense côtière polonaise de la baie de Dantzig. La seconde revisite le cocktail Molotov et nous apprend que sa première utilisation au combat se passe en Espagne durant la guerre civile !

Deux portraits sont également proposés. L’un concerne Hyazinth Graf von STRACHWITZ, l’autre Jean VERNEAU. Les deux ont en commun une carrière militaire éloquente, un engagement personnel total pour leur patrie (même si en l’occurrence ils sont adversaires). Le premier sortira du conflit meurtri, ayant tout perdu (femme, fils, biens), l’autre étant mort en déportation pour avoir animé la flamme de la résistance dans l’armée de Vichy et participé au renouveau secret de l’armée française.

L’article sur le Marder I montre à la fois l’ingéniosité des Allemands pour recycler le matériel pris à l’ennemi pour combler leurs carences industrielles, mais aussi les limites du concept.

Enfin, ce numéro fait découvrir le musée d’histoire Jean-Garcin à Fontaine-de-Vaucluse qui se concentre sur la Résistance et la vie sous l’Occupation. Visiblement à découvrir !

Sommaire :

  • Biblio
  • Notes de lecture
  • Agenda
  • Yves BUFFETAUT, Des croiseurs français dans World of Warships, in Batailles n°78 (Ysec, 2017)
  • Luc VANGANSBEKE, Mourir pour Gdynia, la défense de la zone côtière polonaise – septembre 1939, in Batailles n°78 (Ysec, 2017)
  • Yves BUFFETAUT, Dunkerque, les préparatifs de l’opération Dynamo, in Batailles n°78 (Ysec, 2017)
  • Yves BUFFETAUT, Dunkerque, l’évacuation au jour le jour, in Batailles n°78 (Ysec, 2017)
  • Ludovic FORTIN, Le Marder I ou les limites de l’improvisation, in Batailles n°78 (Ysec, 2017)
  • Franck SEGRETAIN, La bataille de Gembloux, 14-16 mai 1940, in Batailles n°78 (Ysec, 2017)
  • François de LANNOY, Un grand chef de blindés allemand, Hyacinth Graf Strachwitz, dit Panzergraf, in Batailles n°78 (Ysec, 2017)
  • Yves BUFFETAUT, Petite histoire du cocktail Molotov, in Batailles n°78 (Ysec, 2017)
  • Philibert de LOISY, Le général Jean Verneau, in Batailles n°78 (Ysec, 2017)
  • Yves BUFFETAUT, « L’appel de la Liberté », le musée d’histoire Jean-Garcin Fontaine-de-Vaucluse, in Batailles n°78 (Ysec, 2017)

Boutique :

Batailles Ysec logo

ETAI SCHIAVON Max de LANNOY Francois Les generaux francais de la victoire ETAI SCHIAVON Max de LANNOY Francois Les generaux francais de 1940 Tallandier 2011 LORMIER Dominique La bataille de Dunkerque Heimdal 2017 STASI Jean-Charles Dunkerque 1940 Operation Dynamo Ysec 2015 BUFFETAUT Yves Les Panzer au combat


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 7 novembre 2017 à 21 h 28 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :