Mur de l’Atlantique (Atlantikwall)

Le Mur de l’Atlantique (“Atlantikwall” en Allemand) est le nom donné aux fortifications construites par les forces armées du III. Reich au cours de la Seconde Guerre mondiale le long du littoral occidental de l’Europe, de la Norvège à la frontière espagnole.

Contexte :

Après le succès des opérations militaires menées au cours du premier semestre 1940, le III. Reich se retrouve maître de la Norvège, de la Hollande, de la Belgique et de la France dont la zone libre ne comprend aucune parcelle du littoral atlantique. Aucune puissance continentale européenne ne menace l’Allemagne à l’Ouest de l’Europe. Seule la Grande-Bretagne résiste. L’abandon des projets d’invasion à travers la Manche ayant été annulés compte tenu de l’impossibilité pour la Luftwaffe d’anéantir la Royal Air Force et de la priorité donnée par Adolf HITLER à son projet d’invasion de l’URSS qui demeure alors la seule puissance continentale à pouvoir disputer son hégémonie en Europe.

Loin de rendre les armes, la Grande-Bretagne cherche monter qu’elle est toujours présente et résiste toujours. Ainsi, intervient-elle dans les Balkans, mais organise également une succession de raids sur les côtes occupées par les Allemands. Ceux-ci sont donc obligés de consacrer de plus en plus de moyens pour protéger leurs installations militaires (notamment les ports avec leurs bases navales et sous-marines). Le menace alliée étant de plus en plus insistante et le risque d’un débarquement majeur apparaissant comme inévitable, c’est toute la côte qui se fortifie avec en priorité les zones qui semblent être les plus menacées, notamment le Pas-de-Calais.

L’Organisation Todt est chargée de la coordination des travaux et s’appuie sur des ressources locales réquisitionnées, différentes organisations paramilitaires du III. Reich (NSKK, RAD) et les unités militaires stationnées sur la côte parfois au détriment de leur entrainement au combat.

Chronologie :

  • 4 mars 1941 : Raid britannique sur les îles Lofoten
  • 26 décembre 1941 : Raid britannique sur les îles Lofoten
  • 27 décembre 1941 : Raid britannique sur Vaagso en Norvège (opération “Archery”)
  • 14 décembre 1941 : Alors qu’au cours de l’année, les premiers travaux défensifs commencent sur les points les plus menacés de la côte, l’Oberkommando der Wehrmacht (l’état-major des forces armées du III. Reich) publie une directive précisant que les régions côtières de l’Arctique à l’Atlantique doivent devenir ligne de défense comparable au Westwall
  • 27 février 1942 : Raid britannique sur Bruneval (opération “Biting”)
  • 23 mars 1942 : Adolf HITLER signe sa Directive n°40 qui définit les contours du Mur de l’Atlantique
  • 28 mars 1942 : Raid britannique sur Saint-Nazaire (opération “Chariot”)
  • 19 août 1942 : Raid canadien sur Dieppe (opération “Jubilee”)
  • 3 novembre 1943 : Adolf HITLER précise sa stratégie face aux Alliés occidentaux à l’Ouest dans sa directive n°51 et nomme Erwin ROMMEL comme Inspecteur général des côtes de la mer du Nord et de l’Atlantique – celui-ci entame dès lors de nombreuses tournées d’inspection et donne une nouvelle impulsion aux travaux de construction
  • 9 janvier 1944 : Ordre 11 du Führer qui transforme certaines zones côtières et portuaires en forteresses
  • 6 juin 1944 : Les Alliés débarquent en Normandie dans la Baie de Seine et perce le Mur de l’Atlantique

Dénouement, répercussions et conséquences :

Loin d’être une muraille continue et infranchissable, le Mur de l’Atlantique n’en demeure pas moins une gigantesque ligne de fortifications qui doit être prise en compte.

Son illusion de puissance oblige cependant les Alliés à se donner du temps et des moyens colossaux pour mettre en place un certain nombre d’artifices, allant d’engins spéciaux spécifiquement conçus aux ports artificiels en passant par des moyens de débarquement et aéroportés exceptionnels.

Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent sur cinq plages en Baie de Seine (Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach, Omaha Beach, Utah Beach), mènent un raid sur la Pointe du Hoc et sécurisent l’Est et l’Ouest de la zone de débarquement avec deux têtes de pont aéroportées.

A l’exception d’Omaha Beach, les défenses allemandes sont facilement percées et ne gênent peu ou pas les opérations de débarquement. Le Mur de l’Atlantique échoue dans sa mission principale de résister à toute opération de débarquement.

La fortification des ports et les ordres donnés de résistance à tout prix permettent à un certain nombre d’entre elles de retarder les Alliés (à Brest par exemple) ou de leur interdire l’accès de certaines infrastructures portuaires jusqu’à la fin du conflit, ce qui sera une des raisons de la crise logistique qui sévit à l’automne 1944 chez les Alliés et qui permet aux Allemands de se rétablir aux frontières occidentales du Reich.

Jeux d’Histoire :

Days of Wonder Memoire 44 Avalon Hill Fortress Europa Avalon Hill The Longest Day.png

Bibliographie :

  • Georges BERNAGE, Jean-Pierre BENAMOU, Bernard CROCHET, François de LANNOY, Laurent MARI & Ronald McNAIR, Overlord, Jour-J en Normandie (Heimdal, 1993)
  • Alain CHAZETTE, Le Mur de l’Atlantique en Normandie (Heimdal, 2000)
  • Alain CHAZETTE, Alain DESTOUCHES & Bernard PAICH, Atlantikwall, le Mur de l’Atlantique en France, 1940-1944 (Heimdal, 1995)
  • George FORTY, Leo MARRIOTT & Simon FORTY, Le Mur de l’Atlantique d’Hitler du sud de la France au nord de la Norvège, hier et aujourd’hui (Ysec, 2016)
  • Claude QUETEL (sous le direction de), Dictionnaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie (Ouest-France, 2011)
  • Benoît RONDEAU, Invasion ! Le Débarquement vu par les Allemands (Ouest-France, 2014)

Boutique :

Heimdal 1995 CHAZETTE Alain DESTOUCHES Alain PAICH Bernard Atlantikwall France Heimdal 2000 CHAZETTE Alain Mur Atlantique en Normandie ysec-2016-forty-george-marriott-leo-forty-simon-mur-atlantique-hitler Couverture_Livre_OuestFrance_QUETEL_Claude_Dictionnaire_Debarquement Ouest-France 2015 DESQUESNES Remy Le Mur Atlantique livre_tallandier_rondeau_benoit_invasion

Histoire et Fortifications logo

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.