Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Batailles & Blindés hors-série n°33 (Caraktère, 2017)

Batailles & Blindés hors-série n°33 (Caraktère, 2017)

Batailles et Blindes HS 033S’il est une bataille bien connue des amateurs du conflit germano-soviétique, c’est bien celle de Kharkov en février/mars 1943. Il n’empêche, Batailles & Blindés nous fournit ici une excellente documentation. Le texte présente très bien les tenants et les aboutissants, le déroulement des combats proprement dits. Les illustrations, sans être véritablement originales, sont mises joliment en valeur.

Il existe assez peu de polémique historique sur cette bataille à la différence de celle de Smolensk en 1941 ou de Koursk en 1943. Les faits sont connus, les chiffres des pertes ne souffrent pas de contestation. A l’évidence, les Allemands montrent d’excellentes qualité manœuvrières, les Soviétiques sont trop confiants après leur victoire de Stalingrad et les revers infligés aux forces de l’Axe sur le Don.

Bien entendu, la victoire de Kharkov est indissociable du “SS-Panzer-Korps”, l’élite militaire politisée du III. Reich qui voit ici sa consécration. C’est à la fois sa première apparition au complet, mais aussi sa dernière victoire décisive. Si les divisions SS “Leibstandarte SS”, “Das Reich” et “Totenkopf” sont à la pointe des combats, il ne faut pas non plus minimiser le rôle des autres unités telles que les 15. Infanterie-Division, 168. Infanterie-Division, 298. Infanterie-Division, 320. Infanterie-Division, Panzer-Grenadier-Division “Großdeutschland” et plus globalement les unités de la 1. Panzer-Armee et de la 4. Panzer-Armee.

S’il y a reproche à faire à ce numéro, c’est celui de se concentrer presqu’exclusivement sur les combats du “SS-Panzer-Korps” et autour de Kharkov (même si de façon admirable). En effet, s’il reste une page à écrire sur cette bataille, c’est bien celle de la pince Sud.

Sommaire :

  • Yann MAHE, L’hiver de tous les dangers, in Batailles & Blindés hors-série n°33 (Caraktère, 2017)
  • Yann MAHE, La garde du Führer, in Batailles & Blindés hors-série n°33 (Caraktère, 2017)
  • Yann MAHE, Un revers pour commencer, l’abandon de Kharkov par Hausser, in Batailles & Blindés hors-série n°33 (Caraktère, 2017)
  • Yann MAHE, Des armées détruites une à une, début de la contre-offensive de Manstein, in Batailles & Blindés hors-série n°33 (Caraktère, 2017)
  • Yann MAHE, Objectif Kharkov ! Le triomphe de la garde d’Hitler, in Batailles & Blindés hors-série n°33 (Caraktère, 2017)

Profils couleurs :

 

Boutique :

Caraktere Batailles et Blindes logo


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :