Publicités
Accueil > Livres, Recension, Sommaire > Mur de l’Atlantique, les clefs de la Bunkerarchéologie volume 1 (Histoire & Fortifications, 2015)

Mur de l’Atlantique, les clefs de la Bunkerarchéologie volume 1 (Histoire & Fortifications, 2015)

Histoire et Fortifications 2015 CHAZETTE Alain Clefs de la Bunkerarcheologie volume 1Cet ouvrage broché de 32 pages écrit par Alain CHAZETTE assisté d’Alain DESTOUCHES, de Jacques TOMINE et de Bernard PAICH (soit une belle brochette de spécialistes des fortifications allemandes construites au cours de la Seconde Guerre mondiale) introduit une série destinée à être assez copieuse de livres couvrant différents thèmes propres au Mur de l’Atlantique et plus globalement aux ouvrages de défense construits par la Wehrmacht.

Ce premier volume s’ouvre sur une étude détaillée de l’ouvrage Bauform 246 destiné à accueillir les douze tourelles construites dans le cadre du projet de développement VK 30.01 mené par Porsche en 1940 et 1941 en vue de construire un nouveau char moyen de trente tonnes. Ce projet est abandonné compte tenu de la découverte des chars soviétiques de dernière génération lors de l’opération Barbarossa, l’invasion de l’URSS. Il sera remplacé par le projet VK 45.01 qui aboutira au Panzer VI Ausf. E “Tiger”.

Les forces armées du III. Reich étant passées maîtres dans l’art de la réutilisation des matériels capturés ou anciens pour pallier à l’insuffisance de leur complexe militaro-industriel, ces tourelles trouvent un débouché en 1944 grâce au développement des fortifications allemandes destinées à monter la garde face aux Alliés sur les frontières occidentales. C’est ainsi qu’un coffrage enterré spécifique est conçu sous la désignation Bauform 246. L’un des exemplaires est notamment utilisé face au Débarquement allié du 6 juin 1944 à Omaha Beach au sein du Widerstandnest Wn 68.

Dans le domaine des ouvrages de type “Tobruk” surmontés d’une tourelle blindée, sont également étudiées les tourelles de Panzer V Ausf. D “Panther” sur OT Stahlunterstand Typ D ou autrement appelées “Panther-Turm”.

Des éléments “prêts-à-l’emploi” sont également passés en revue comme les MG-Panzernest ou MG-Drehhaube.

Enfin, deux batteries sont plus particulièrement étudiées : celle de Ver-sur-Mer et celle de Longues-sur-Mer.

Ce volume comblera tous les amateurs de fortifications militaires du XXème siècle qui y trouveront des informations ultra précises et spécialisées introuvables par ailleurs. Richement illustré de photos en noir & blanc, de plans et de schémas.

Sommaire :

  • Alain CHAZETTE, VK 3001 sur Bauform 246, in Mur de l’Atlantique, les clefs de la Bunkerarchéologie volume 1 (Histoire & Fortifications, 2015)
  • Alain CHAZETTE, Ringstand in Fabrikmässiger in Herstellung, in Mur de l’Atlantique, les clefs de la Bunkerarchéologie volume 1 (Histoire & Fortifications, 2015)
  • Alain CHAZETTE, Stahlunterstand und Schnelleinbau mit Panther-Turm, in Mur de l’Atlantique, les clefs de la Bunkerarchéologie volume 1 (Histoire & Fortifications, 2015)
  • Alain CHAZETTE, OT Stahlunterstände, in Mur de l’Atlantique, les clefs de la Bunkerarchéologie volume 1 (Histoire & Fortifications, 2015)
  • Alain CHAZETTE, MG-Panzernest, in Mur de l’Atlantique, les clefs de la Bunkerarchéologie volume 1 (Histoire & Fortifications, 2015)
  • Alain CHAZETTE, MG-Drehhaube, in Mur de l’Atlantique, les clefs de la Bunkerarchéologie volume 1 (Histoire & Fortifications, 2015)
  • Alain CHAZETTE, Heeres-Küsten-Batterie Ver-sur-Mer, in Mur de l’Atlantique, les clefs de la Bunkerarchéologie volume 1 (Histoire & Fortifications, 2015)
  • Alain CHAZETTE, Marine-Küsten-Batterie Longues-sur-Mer, in Mur de l’Atlantique, les clefs de la Bunkerarchéologie volume 1 (Histoire & Fortifications, 2015)

Boutique :

Histoire et Fortifications logo Heimdal 1995 CHAZETTE Alain DESTOUCHES Alain PAICH Bernard Atlantikwall France


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :