Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Airpower n°4 (Skydjinn, 2017)

Airpower n°4 (Skydjinn, 2017)

Air Power 004Ce quatrième numéro parait alors que le magazine Air Fan renaît de ses cendres avec le numéro 448. Heureusement, la publication des deux magazines est alternée, les deux étant bimestriels…

Le magazine s’ouvre sur un très bel article consacré à la base aérienne de Phalsbourg-Bouscheid construite pour besoins de l’US Air Force  en Europe au début des années 50. Au-delà de l’historique des installations proprement dites, c’est l’occasion de  se plonger dans les hélicoptères et avions de l’époque (Piasecki H-21 “Shawnee”, McDonnell F-101 “Voodoo”, Republic F-84 “Thunderjet”, North American F-86 “Sabre”, North American F-100 “Super Sabre”, Douglas C-124 “Globemaster II”) utilisés par les unités qui y stationnent au cours de la Guerre Froide (23rd US Helicopter Squadron, 32nd US Tactical Reconnaissance Squadron, 38th US Tactical Reconnaissance Squadron, 513rd US Fighter Interceptor Squadron, 101st US Tactical Fighter Squadron, 131st US Tactical Fighter Squadron, 138th US Tactical Fighter Squadron, 480th US Tactical Fighter Squadron, 613rd US Tactical Fighter Squadron, 102nd US Tactical Fighter Wing, 366th US Tactcial Fighter Wing). Egalement, Phalsbourg-Bouscheid vit au gré des tensions entre Etats-Unis et URSS, que ce soit l’opération “Stair Step” en 1961 qui renforce les capacités aériennes américaines en réaction à la construction du mur de Berlin ou l’exercice “Big Lift” en 1963 qui voit le déploiement de la 2nd US Armored Division “Heel on Wheels” de ses bases américaines sur le continent américain grâce à un formidable pont aérien.

Toujours sur la Guerre Froide, une étude revient sur le déploiement des ravitailleurs en vol Boeing KC-97 “Stratotanker” sur la base aérienne de Frankfurt Rhein-Main à partir d’unité de l’US Air National Guard. En effet, l’US Air Force se retrouve à partir de 1964 sans aucun ravitailleur en vol basé en Europe depuis l’affectation des unité du Strategic Air Command (SAC) en Asie pour soutenir l’intervention américaine au Vietnam. L’article détaille les différentes techniques de ravitaillement en vole et revient également sur le fonctionnement de l’US Air National Guard.

Pour terminer sur les articles dédiés aux forces aériennes américaines, avec un titre en forme de question, Air Power se penche sur le cas du  Lockheed Martin F-35 “Lightning II” et ses déboires technologiques et financiers. A comparer avec l’article plus positif paru au même moment dans Avions de combat n°2

Les autres articles sont essentiellement consacrés aux forces aériennes françaises. Dans l’ordre chronologique, un article présente l’engagement au combat des Republic P-47 “Thunderbolt” de l’Escadron de chasse 1/20 “Aurès-Nementchas” et de l’Escadron de chasse EC 2/20 “Ouarsenis”. La Guerre d’Algérie a en effet sollicité l’ensemble des composantes des armées françaises, terrestres, maritimes mais aussi aériennes à une période charnière où les matériels directement issus de la Seconde Guerre mondiale laissent progressivement la place à de nouveaux développés après 1945.

En complément de l’histoire du premier missile antiradar français (AS-37 “Martel” et sa vente à l’Irak (cf. Fana de l’Aviation n°567 et Fana de l’Aviation n°568), ce numéro propose un intéressant historique du raid sur Ouadi-Doum en 1987 par les SEPECAT “Jaguar” qui permet de détruire un radar libyen.

Plus contemporain, l’article sur le Régiment de chasse RG 2/30 “Normandie-Niémen” présente de très beaux clichés du Dassault Rafale. Egalement, un article palpitant relate un exercice d’entrainement d’une mission de pénétration à l’intérieur d’un territoire ennemi fortement hostile pour lancer un ASMP à partir d’un Dassault Mirage 2000N.

En conclusion, un excellent numéro qui allie dimension nationale et internationale, histoire de l’aviation militaire avec l’actualité des forces aériennes. Les photos sont superbes.

Sommaire :

  • Fabrice LOUBETTE, Phalsbourg Air Base, un souffle d’Amérique entre Alsace et Lorraine, in Air Power n°4 (Skydjinn, 2017)
  • Jan KRAAK, Le Régiment de chasse Normandie-Niémen, toujours au combat !, in Air Power n°4 (Skydjinn, 2017)
  • Arnaud DELALANDE, Vers le fin du F-35 ?, in Air Power n°4 (Skydjinn, 2017)
  • Pierre-Alain ANTOINE, Révélations sur Ouadi-Doum, une victoire de plus pour le 3/3 Ardennes !, in Air Power n°4 (Skydjinn, 2017)
  • Santiago RIVAS, Le Super-Tucano, roi de la jungle !, in Air Power n°4 (Skydjinn, 2017)
  • Capitaine Olivier ENZO, Au cœur d’une mission nucléaire, in Air Power n°4 (Skydjinn, 2017)
  • Loïc LAUZE, Winter is coming ! Des vikings à Orange, in Air Power n°4 (Skydjinn, 2017)
  • Jean-Pierre HOEHN, Quand l’US Air Force manquait de kérosène, retour sur la Guerre Froide…, in Air Power n°4 (Skydjinn, 2017)
  • Bruno NION & Marc-Eric MINARD, L’Algérie sur P-47, au cœur d’une mission de combat !, in Air Power n°4 (Skydjinn, 2017)

Boutique :

Air Power Air Fan.png


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :