Ardennes 1944 (Vae Victis)

Vae Victis 048 Ardennes 1944 Pions XVIII US CorpsArdennes 1944 est un jeu d’histoire sur plateau en français pour deux joueurs qui simule la bataille des Ardennes (opération “Herbstnebel” ou “Wacht am Rhein”) du 16 au 31 décembre 1944. Il parait sous forme d’encart détachable dans le magazine Vae Victis n°48 (Histoire & Collections, 2003) avec des pions à découper et coller soi-même.

Système de jeu :

Développé par Nicolas STRATIGOS, le système de jeu cherche à être simple et fluide. Les règles tiennent en huit pages.

A l’intérieur d’un même tour, les joueurs activent alternativement une ou plusieurs de leurs unités qui peuvent dès lors utiliser leurs Points d’Action pour se déplacer, se mettre en position défensive ou attaquer.

Chaque tour se décompose en plusieurs phases :

  1. Phase aérienne
  2. Phase de ravitaillement et de commandement
  3. Phase de soutien
  4. Détermination de l’initiative
  5. Phase d’opérations (découpée elle-mêmes en plusieurs séquences d’activation alternées entre les deux joueurs)
  6. Phase administrative

Une unité peut être réactivée dans un même tour mais devient “fatiguée et voit son efficacité diminuer (capacité de combat et facultés de récupération).

Ce système de jeu permet donc une grande liberté de combinaisons et permet d’enchaîner naturellement des phases d’actions / réactions.

Carte :

La carte représente la zone des combats de la frontière allemande à la Meuse de Liège à Givet. Une grille d’hexagones est imprimée afin de mesurer facilement des distances pour les déplacements ou les tirs.

Pions :

Les pions représentent :

  • Des marqueurs de jeu
  • Des états-majors
  • Des unités de combat (régiments, brigades, groupes de combat, détachements ou divisions)
  • Des marqueurs de soutien (“Nebelwerfer”, artillerie et artillerie lourde, “StuG”, “Hetzer”, “Tiger”)
  • Des événements (opération “Stösser”, commandos “Greif”, 150. Panzer-Brigade, capture de dépôts de carburant alliés, “Roablocks”, “Nuts !”, ravitaillement par air)

Vae Victis 048 Ardennes 1944 Pions 5 Panzer-Armee NebelwerferLes pions représentent des silhouettes dessinées avec un certain nombre de facteurs (valeur de combat, niveau de qualité, type d’unité, pas de combat). Les états-majors sont représentés par des portraits d’officiers généraux avec une valeur de soutien et de C3i (“Command, Control, Communications & Intelligence”).

Scénarios :

Le jeu comprend deux scénarios.

Le premier dure trois tours et simule des six premiers jours de l’attaque allemande. Pour remporter la partie, le joueur allemand doit franchir la Meuse avec au moins une unité ravitaillée ou s’il tient les villes de Saint-Vith, Bastogne et Marche. Sinon, le joueur américain remporte la partie.

Le second scénario simule la bataille complète du 16 au 31 décembre 1944 en huit tours. Le joueur allemand remporte immédiatement la partie dès qu’un tour s’achève avec une au moins une de ses unités qui a traversé la Meuse et qui se trouve ravitaillée. Sinon, il doit contrôler au moins trois des villes suivantes : Bastogne, Saint-Vith, Marche, Rochefort et Spa.

Bibliographie :

Boutique :

Vae Victis 0048 Heimdal 1994 PALLUD Jean-Paul Ardennes 1944 Histoire et Collections 2015 GUILLEMOT Philippe La bataille des Ardennes Tome 1 Histoire et Collections 2016 GUILLEMOT Philippe La bataille des Ardennes Tome 2

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.