Le Fana de l’Aviation n°568 introduit une étude sur le raid britannique sur Nuremberg dans la nuit du 30 au 31 mars 1944 au cours duquel la Royal Air Force (RAF) perd plus de cent bombardiers. C’est l’un des rares exemples où la stratégie de défense de l’espace aérien du Reich se montre efficace compte-tenu d’un certain nombre de facteurs favorables :
- Échec des opérations de diversion britanniques
- Positionnement idéal des zones d’attente de la chasse allemande par rapport au plan de vol britannique
- Conditions météorologiques idéales sur le continent permettant à la presque totalité des groupes de chasse allemands de décoller
- Absence de couverture nuageuse permettant aux bombardiers de se cacher
- Nuit claire permettant aux chasseurs de repérer facilement les bombardier de la RAF
Cet article décrit également les méthodes d’attaque mises en oeuvre par les chasseurs de nuit de Luftwaffe contre les bombardiers avec notamment la mise en oeuvre de canons ou de mitrailleuses permettant de tirer à la vertical vers le haut tout en restant sous le bombardier dans l’angle mort de ses systèmes de défense.
Un article raconte également l’acquisition, la remise en état et l’expérience de vol d’un passionné pour un North American T-28 Trojan. Les photos en couleurs qui accompagnent le texte fournissent de très nombreux détails sur le tableau de bord et des éléments techniques de l’appareil avec un zoom sur quelques marquages d’origine.
Au travers quelques clichés privés, Le Fana de l’Aviation propose une rétrospective de Pierre MAZIERES, vétéran des combats de 1940 dont le témoignage éclaire le rôle des aviateurs en juin et notamment du Groupe Aérien d’Observation (GAO) 546. Après avoir rejoint la Résistance et il participe à l’aventure de la renaissance de l’Armée de l’Air française avec des appareils allemands pris à l’ennemi. Il revole sur Junkers Ju-88 dans le Groupe Dor jusqu’à ce qu’il s’écrase dans un accident près de Cognac.
Ce numéro propose la seconde partie du récit des programmes français en Irak sous l’ère Saddam HUSSEIN après avoir décrit la mise en place du programme dans le n°567 et les premiers déboires techniques. Le texte revient en détail sur les conditions de mise en oeuvre du missile antiradar et surtout décrit dans le détail la complexe coopération entre Français et Irakiens en mettant en avant le niveau de maîtrise nécessaire pour pouvoir utiliser le potentiel de systèmes d’armes sophistiqués.
Les autres articles présentent le Douglas CX-HLS précurseur du Lockheed C-5 Galaxy, le planeur Avia 152 et le Lockheed L-749 Constellation.
Sommaire :
- Actualités
- Courrier
- Livres
- Xavier MEAL, La nuit de gloire de la Luftwaffe, 30-31 mars 1944 (1ère partie), in Le Fana de l’Aviation n°568 (Larivière, 2017)
- René FRANCILLON, Gros-porteur CX-HLS, un programme novateur mais frustrant, in Le Fana de l’Aviation n°568 (Larivière, 2017)
- Xavier MEAL, North Americain Aviation T-28A, sous la poussière… un trésor d’authenticité, in Le Fana de l’Aviation n°568 (Larivière, 2017)
- Gilles COLLAVERI, Pierre Mazières (1918-1944), l’album d’une vie, in Le Fana de l’Aviation n°568 (Larivière, 2017)
- Christian RAVEL, L’Avia 152 d’Espace Air Passion, de retour dans le ciel, in Le Fana de l’Aviation n°568 (Larivière, 2017)
- Hugues de GUILLEBON, Les programmes secrets avec l’Irak, 1977-1984 (2ème partie), in Le Fana de l’Aviation n°568 (Larivière, 2017)
- Alexis ROCHER, Apparition du L-749, et le “Constellation” s’envola !, in Le Fana de l’Aviation n°568 (Larivière, 2017)
- Maquettes
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !