Trucks & Tanks Magazine n°60 (Caraktère, 2017)

tnt-060Soixantième opus et toujours très original… Pourtant le champ d’étude de la revue peut sembler assez étroit (quoique, le XXème siècle peut ne pas se limiter essentiellement à la Seconde Guerre mondiale et sur l’ensemble des continents, les engins et véhicules militaires sont particulièrement variés et nombreux), mais chaque sujet continue d’être approché de façon originale. Les engins modernes offrent également un potentiel d’étude important (même si nous sommes enrés depuis près d’une vingtaine d’années dans le XXIème siècle).

En témoigne le dossier sur les canons d’assaut allemands (Sturmgeschütz ou StuG). Après avoir rappelé les origines du concept et la clef de son succès, l’article s’attarde surtout sur les tentatives de muscler la puissance des canons d’assaut pour continuer à tenir la comparaison avec les chars dont la métamorphose en quelques années de conflit est impressionnante. Las, malgré des projets démesurés et compte tenu de la conurrence du char traditionnel, les Allemands ne parviendront pas à préparer correctement la relève pour donner un digne successeur au StuG III.

Dans les concepts séduisants sur le principe mais peu sur le terrain, les principaux belligérants développent au cours de l’Entre-Deux-Guerres le « char dual » permettant à l’engin d’assurer deux fonctions avec deux canons : celle d’appui feu et celle antichars. Dans cette catégorie rentre les chars B1 français, le Panzer Neubaufahrzeug allemand, l’A22 Infantry Tank Mark IV Chruchill, le Carro Armato M11/39 italien et le M3 Medium Tank Lee. 80 ans plus tard dans des conflits à la configuration différente, le concept resurgit pourtant…

Au sommaire également, un historique des chars amphibies soviétiques puis russes de 1937 à 2017, les essais de Flakpanzer avec un canon de 8,8 cm, le T26 Heavy Tank Super Pershing, le Somua SM et les chars australiens.

Dans la rubrique des actualités sont abordés le duel russo-américain des automoteurs d’artillerie 2S36 Koalitsiya-SV au M109A7, les K9 Thunder finlandais achactés auprès de la Corée du Sud, le Caesar nouvelle génération de Nexter et le Musée d’histoire militaire du Viêt Nam.

Sommaire :

  • Laurent TIRONE, 2S35 Koalitsiya-SV versus M109A7, duel de cogneurs, in Trucks & Tanks Magazine n°60 (Caraktère, 2017)
  • Laurent TIRONE, K9 Thunder en Finlande, in Trucks & Tanks Magazine n°60 (Caraktère, 2017)
  • Laurent TIRONE, Musée d’Histoire militaire du Viêt Nam, in Trucks & Tanks Magazine n°60 (Caraktère, 2017)
  • Courrier des lecteurs
  • Actualité du livre
  • Dominique RENAUD, Les 8,8cm Flakpanzer, illusoire puissance, in Trucks & Tanks Magazine n°60 (Caraktère, 2017)
  • Louis ROCHE, Alecto Self-Propelled Gun, bizarrerie anglaise, in Trucks & Tanks Magazine n°60 (Caraktère, 2017)
  • Jacques ARMAND, T26E4 Super Pershing, le tueur (présumé) de Tiger, in Trucks & Tanks Magazine n°60 (Caraktère, 2017)
  • Laurent TIRONE, Les chars duals, fausse polyvalence, in Trucks & Tanks Magazine n°60 (Caraktère, 2017)
  • Laurent TIRONE, Les canons d’assaut allemands, l’incroyable course à la puissance, in Trucks & Tanks Magazine n°60 (Caraktère, 2017)
  • Marcel LABILLOIS, Somua SM, le char oublié, in Trucks & Tanks Magazine n°60 (Caraktère, 2017)
  • Alexandre ASHURALIEV, Les chars amphibies soviétiques & russes, famille nombreuse, in Trucks & Tanks Magazine n°60 (Caraktère, 2017)
  • Luc VANGANSBEKE, Australian Cruiser Tanks, sentinelle d’acier, in Trucks & Tanks Magazine n°60 (Caraktère, 2017)

Boutique :


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.