Normandie 1944 Magazine n°21 (Heimdal, 2016)

normandie-1944-021Une fois n’est pas coutume, ce numéro de Normandie 1944 Magazine explore la fin de la bataille de Normandie avec un article sur les combats de la 6th Airborne Division à Putot-en-Auge lors de l’opération « Paddle » et un autre sur l’extraordinaire récit de commandos britanniques qui se retrouvent piégés dans les derniers heurts de la libération du Havre et dont l’un, prisonnier, sert d’intermédiaire à la capitulation du commandant de la place. La revue reproduit les messages du Konteradmiral Hans-Udo von TRESCKOW qu’il a écrit de sa main en Allemand et en Anglais à destination des Britanniques.

Autre tendance de ce numéro, la bataille est vue par l’intermédiaire de ses vétérans. Trois articles sont proposés dans ce sens. Le premier relate le parcours des hommes d’une unité de maintenance américaine, un autre celui d’un vétéran allemand de la 265. Infanterie-Division et un dernier celui d’un tankiste de la 10. SS-Panzer-Division « Frundsberg ». Les clichés qui accompagnent ces trois études sont plutôt intimistes et loin des photos bien léchées des unités de propagande des deux camps.

Plus classique, ce numéro revient également sur les opération du 406th US Fighter Group dans le ciel normand. L’article est très général mais fournit un tableau résumé de l’activité du groupe du 8 mai 1943 au 8 mai 1945. Dommage de ne pas avoir pu faire un focus plus particulier sur la Normandie.

Enfin, ce numéro propose le quatrième volet de l’étude des combats qui voient les Allemands essayer de sortir de la poche de Roncey avec notamment une analyse très détaillée des pertes à la Lande des Morts et un récit définitif de la mort de Christian TYCHSEN, tout juste nommé Kommandeur de la 2. SS-Panzer-Division « Das Reich ». Un bel exemple d’un vrai travail d’historien.

Sommaire :

Tristan RONDEAU, Le nerf de la guerre : la 111th US Ordnance Medium Maintenance Company lors de la Bataille de Normandie, in Normandie 1944 Magazine21 (Heimdal, 2016) : article de dix pages sur la 111th US Ordnance Company en charge de la logistique au profit notamment des 2nd US Infantry Division, 29th US Infantry Division et 90th US Infantry Division en Normandie durant la bataille des haies – Photos.

François ROBINARD, Les P-47 du 406th Fighter Group, in Normandie 1944 Magazine21 (Heimdal, 2016) : article de sept pages sur l’engagement du 406th US Fighter Group avec les 512th US Fighter Squadron, 513th US Fighter Squadron et 514th US Fighter Squadron sur Republic P-47 Thunderbolt en Normandie – Photos, profils couleurs.

Georges BERNAGE, KG 265. ID, in Normandie 1944 Magazine21 (Heimdal, 2016) : article de trois pages sur la Kampfgruppe issue de la 265. Infanterie-Division envoyée en Normandie – Photos.

Pierre TIQUET, Récit et témoignage d’un tankiste de la Frundsberg, in Normandie 1944 Magazine21 (Heimdal, 2016) : article de quatorze pages basé sur le témoignage d’un vétéran sur Sturmgeschütz (StuG) III de la 10. SS-Panzer-Division en Normandie – Photos, cartes.

Frédéric DEPRUN, Panzer-Kolonne en fuite, état des lieux entre Trelly et la Chapelle, 30 juillet 1944, in Normandie 1944 Magazine21 (Heimdal, 2016) : article de trente pages sur les pertes allemandes dans le secteur des Hauts-Vents, de la Lande des Morts, de Roncey, La Chapelle consenties par les 2. SS-Panzer-Division, 17. SS-Panzergrenadier-Division face à la 2nd US Armored Division appuyée par le 702nd US Tank Destroyer Battalion qui exploite la rupture des lignes allemandes consécutives à l’opération Cobra comprenant également l’analyse de la mort de Christian TYCHSEN – Photos, ordres de bataille, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Nicolas BUCOURT, Sur les traces de la 30 Assault Unit au Havre, in Normandie 1944 Magazine21 (Heimdal, 2016) : article de quatorze pages sur la 30 Assault Unit opérant durant l’opération Astonia au Havre comprenant les échanges manuscrits entre les Britanniques et Hans-Udo von TRESCKOW au sujet de la reddition de la garnison allemande – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Guillaume YVERNEAU, Putot-en-Auge, 18-20 août 1944, premiers gros accrochages des bérets rouges dans l’opération « Paddle », in Normandie 1944 Magazine21 (Heimdal, 2016) : article de quinze pages sur la prise de Putot-en-Auge par la 6th Airborne Division face à la 346. Infanterie-Division lors de l’opération Paddle – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Boutique :

Heimdal logo A paraître ! 39/45 Magazine Hors Série Normandie 1944, les prochaines parutions 3945magazine

Heimdal 2011 BERNAGE Georges Normandie Album memorial Heimdal 2014 JACQUET Stephane La percee du bocage volume 1 Heimdal 2017 JACQUET Stephane La percee du bocage volume 2.jpg Maranes 2017 CAZENAVE Stephan Panzers Normandie 44 SS-Panzer-Regiment LAH 


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

2 réflexions sur « Normandie 1944 Magazine n°21 (Heimdal, 2016) »

  1. […] Le second article est une enquête très approfondie sur le char immobilisé au lieu-dit Dead Man’s Corner, du nom du chef de char qui serait resté accroché à la tourelle plusieurs jours durant. Replaçant les événements dans leur contexte, analysant les pièces d’archives et les témoignages disponibles, l’auteur passe en revue les identifications possibles du pilote et du chef de char appartenant au 70th US Tank Battalion intervenant en soutien de la 101st US Airborne Division ayant ici perdu la vie. Au-delà de retracer les détails tactiques des combats, cela permet de mettre encore une fois des noms sur ces hommes qui ont combattu et ont été tués.  Cela rappelle la qualité de l’étude faite par Jean-Paul PALLUD sur la mort de Michael WITTMANN parue dans 39/45 Magazine n°3 ou celle sur la fin de Christian TYCHSEN parue dans Normandie 1944 Magazine n°21. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.