Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Air Fan n°448 (Daguerre, 2017)

Air Fan n°448 (Daguerre, 2017)

air-fan-448Le retour ! Après une interruption d’un an, Air Fan revient dans les kiosques avec un même esprit mais un rythme de parution devenu bimensuel, un peu d’embonpoint et une maquette modernisée. Comme toujours, place à de très belles photos et de superbes dessin humoristiques. Espérons que cette nouvelle vie soit longue et que la revue retrouve vite son lectorat pourtant fortement sollicité (Air Power, Avions de combat, RAIDS Aviation). La disparition en 2015 d’Air Combat des Editions Carktère montre malheureusement que proposer un magazine de grande qualité ne suffit plus pour survivre commercialement et économiquement.

En attendant de voir comment tout cela va se décanter, ne boudons pas notre plaisir. La photo en double page de l’édito est sensationnelle et vaut à elle seule le détour…

Ce numéro revient sur les tournantes de l’OTAN au-dessus des Pays baltes avec une attention particulière sur la permanence des Mirage 200-5 de l’EC 1/2 « Cigognes », le cérémonial associé et le bilan opérationnel avec une petite sensation de Guerre froide… Deux armées de l’air se dévoilent dans les pages : celle du Cameroun et celle de la Corée du Nord. Deux environnements, deux logiques…

Toujours du côté de l’étranger, un très bel article présente la base aérienne espagnole de Saragosse avec de très, très belles photos d’EF-18M.

Côté français, une contribution particulièrement intéressante de Bruno THOUVENIN, patron de l’aéronavale qui parle des enjeux techniques, capacitaires, matériels et humain pour 2017 et après.

Si l’engagement de l’aéronavale et de l’Armée de l’Air dans les opérations contre DAECH en Irak et en Syrie sont relativement connues, il ne faut oublier non plus l’implication des E-3F AWACS qui opèrent désormais à partir du Quatar.

L’article historique est consacré au prototype de Lockheed XF-90 juste après la Seconde Guerre mondiale. En quelques années, l’aviation militaire fait un bond impressionnant et change d’époque.

Sommaire :

  • Patrick BIGEL, Baltic Air Policing, mission accomplie pour les Mirage 2000-5 des « Cigognes », in Air Fan n°448 (Daguerre, 2017)
  • Edwan de CHERISEY, L’armée de l’air du Cameroun, in Air Fan n°448 (Daguerre, 2017)
  • Frédéric LERT, Des E-3F sur l’Irak, in Air Fan n°448 (Daguerre, 2017)
  • Henri-Pierre GROLLEAU, Aéronautique navale 2017 (1ère partie), in Air Fan n°448 (Daguerre, 2017)
  • Stéphane BUYCK, Saragosse, base majeure de l’EdA, in Air Fan n°448 (Daguerre, 2017)
  • Séan WILSON, Corée du Nord, la DPRKAF se dévoile…, in Air Fan n°448 (Daguerre, 2017)
  • Bernard THOUANEL, Lockheed XF-90, chasseur sans étoile !, in Air Fan n°448 (Daguerre, 2017)
  • Lectures

Boutique :


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 28 mars 2017 à 4 h 23 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :