Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Aérojournal n°57 (Caraktère, 2017)

Aérojournal n°57 (Caraktère, 2017)

aerojournal-057Le dossier principal de ce numéro étudie en détail « l’un des deux échecs de l’aviation militaire allemande de la Seconde Guerre mondiale », le Heinkel He 177 « Greif ». Cet article est intéressant à plus d’un titre. Bien entendu, la genèse, le développement et la carrière opérationnelle de l’avion sont abordés en détail avec une iconographie de qualité, tant pour les photos que pour les profils couleurs. Mais aussi, les luttes de pouvoir, les erreurs stratégiques de conception (la volonté d’en faire un bombardier en piqué), les choix politiques et industriels sont tout autant passionnants car témoignent de la complexité de tels programmes qui n’est pas sans rappeler quelques programmes militaires contemporains… Les deux brèves d’actualités sont là pour le rappeler (livraison des premiers F-35 aux forces aériennes israéliennes et l’achat de Rafale par l’Inde).

Pour continuer côté matériel, un article étudie la série d’avions d’attaque terrestre japonais Mitsubishi G1M, G3M et G4M.

L’article sur l’aviation royale grecque couvre la période du début du XXème siècle jusqu’à la fin de la guerre civile en 1949. Passionnant, sans compter la superbe illustration de première page d’un combat tournoyant en novembre 1940.

La seconde partie de l’étude de l’aéronaval américaine au cours de la Seconde Guerre mondiale se penche sur les techniques de patrouilles, de torpillage, de bombardement en piqué et d’appontage au retour d’une mission. A noter des schémas tactiques très clairs (scénario d’attaque, circuits d’appontage, procédure d’appontage, etc.), les différents gestes des personnels de pont pour guider les pilotes.

Preuve que les combats aériens se sont poursuivis tard sur le continent européen et qu’ils n’ont pas été sans risque, un article revient sur les tentatives alliée de couler un cargo transportant matériels et matières premières dans un fjord norvégien. Les pertes sont lourdes… Parmi les aviateurs abattus, les Français Max GUEDJ et Charles CORDER son navigateur.

Sommaire :

  • L’actualité de l’aéronautique
  • Yannis KADARI & Lambros PHOTIADIS, Elleniki Vassiliki Aeroporia, l’aviation royale grecque, in Aérojournal n°57 (Caraktère, 2017)
  • Jean-Christian EHRENGARDT, Le Heinkel He 177 Greif, un bombardier dans la tourmente, in Aérojournal n°57 (Caraktère, 2017)
  • Yannis KADARI, Un Ricain sinon rien ! Le coup de foudre de « Lou », in Aérojournal n°57 (Caraktère, 2017)
  • Pascal COLOMBIER, Une journée en enfer (2ème partie), quand les aigles attaquent !, in Aérojournal n°57 (Caraktère, 2017)
  • Luc VANGANSBEKE, Black Monday, la dernière mission de Max Guedj, in Aérojournal n°57 (Caraktère, 2017)
  • Adrien FONTANELLAZ, Les Rikko japonais ou l’échec d’un concept, in Aérojournal n°57 (Caraktère, 2017)

Boutique :


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :