Publicités
Accueil > Livres, Recension, Sommaire > Panzergrenadier versus US Armored Infantryman (Osprey, 2017)

Panzergrenadier versus US Armored Infantryman (Osprey, 2017)

osprey-2017-zaloga-steven-panzergrenadier-vs-us-armored-infantrymanLa série « Combat » chez Osprey étudie des affrontements de deux belligérants qui ont opposé des troupes similaires. Le 22ème volume analyse ainsi l’opposition de l’infanterie mécanisée allemande et américaine dans la dernière année de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Dans ses propos introductifs, le livre revient sur l’évolution du concept dans l’arme blindée allemande avec l’intégration de plus en plus poussée de l’infanterie avec les blindés dans des groupes de combat mixtes. C’est ainsi que les unités qui accompagnent les blindées voient leur appellation évoluer au cours du conflit pour passer de « Schützen » à « Infanterie » et enfin à Panzergrenadier. Cependant, le degré de mécanisation réelle restera très limité compte tenu de l’incapacité de l’industrie allemande à produire le nombre suffisant de transports de troupes motorisés.

A l’opposé, l’arme blindée américaine, créée tardivement sur la base des leçons tirées de la victoire allemande de 1940, intègre dès sa naissance la coopération blindée / infanterie avec le notion de « Combat Command » dans les divisions blindées américaines. De plus, la dotation en matériels blindés et motorisés est totale avec la production massive d’engins semi-chenillés (half-tracks) en capitalisant sur la « French connection » des véhicules Citroën-Kégresse de l’Entre-Deux-Guerres.

Le livre esquisse d’ailleurs une comparaison rapide des half-tracks M3 et Sdkfz 250 et Sdkfz 251.

Trois affrontements sont étudiés plus en détail :

  • 130. Panzer-Lehr-Division vs. 2nd US Armored Division en Normandie en juillet 1944 au cours de l’opération « Cobra »
  • Eléments de la 11. Panzer-Division et de la Panzer-Brigade 113 vs. 4th US Armored Division en Lorraine à Réchicourt-la-Petite fin septembre 1944 quand les Allemands tentent de contre-attaquer les pointes avancées de la 3rd US Army
  • Führer-Begleit-Brigade vs. 7th US Armored Division à Rodt dans les Ardennes lors des combats pour et autour de Saint-Vith en décembre 1944 au moment de l’opération « Herbstnebel » / « Wacht am Rhein »

Alors que le « Main Battle Tank » de l’après-guerre puise directement ses origines dans les engins conçus et produits à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le concept de semi-chenillés des infanteries mécanisées allemandes et américaines n’a pas réellement d’héritier direct. Les Half-tracks et Sdkfz 250 ou 251 paraissent finalement pas assez protégés, d’où le développement de véhicules de transport de troupe davantage et intégralement blindés et mieux armés qui donneront plus tard naissance aux VAB et autres M113.

Les illustrations sont magnifiques Très appréciables aussi sont les rapides chronologies des trois combats étudiés et une vue contemporaine de la zone des combats qui permet de appréhender le quel sur lequel terrain les combattants ont évolué.

Ouvrage en anglais.

Sommaire :

  • Introduction
  • The opposing sides (mechanization or motorization ? – Half-track comparison – Mechanized-infantry tactics – Combat sustainment – Command and control)
  • The Panzer-Lehr in Normandie (July 11-27, 1944)
  • Réchicourt-la-Petite (September 26-29, 1944)
  • The Battle for Rodt (December 20-23, 1944)
  • Analysis & conclusion
  • Unit Organizations
  • Bibliography
  • Index

Boutique :


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 20 février 2017 à 5 h 52 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :